De notre shop


Le problème de la souffrance
Plus d'information
Apologétique et réflexion
Rechercher:
Logo Amazon
Home arrow Shop

Les produits en relation avec Narnia et C.S. Lewis

Les produits Narnia |



Commander


Tome 7: La dernière bataille

Auteur: C.S. Lewis
ISBN: 2070549437
Information: 216 pages. 7.5 €
Edition: Gallimard - Site web
Langue: Français
Type: Livre - Le Monde de Narnia
Catégorie: Les tomes de la série

Description

Dans ce 7° et dernier volume, Dans la Friche de la Lanterne, un territoire désolé à l'extrême ouest de Narnia, Shift le très vieux singe, a trouvé une peau de lion dont il affuble son ami puzzle, l'âne totalement soumis à ses volontés. Ainsi, il va présenter aux animaux parlants et autres habitants de Narnia un faux Aslan qui exigera d'eux, pour apaiser sa colère, qu'ils travaillent durement au service des Calormènes, avant de leur livrer totalement Narnia, et de partir en esclavage dans le féroce pays voisin.
Le jeune roi Tirian, accouru en hâte, est fait prisonnier. Il invoque Aslan, qui vient à son aide en lui envoyant le secours d'Eustache et de Jill. Malheureusement, malgré tous leurs efforts, ils ne pourront éviter que le royaume ne tombe aux mains des Calormènes. Au terme d'un ultime combat, où ils sont défaits, les héros se trouvent dans une sorte d'au-delà où ils assistent à un jugement dernier rendu par Aslan, et à la disparition totale de Narnia. Mais ils en sont vite consolés, car ils se trouvent réunis avec tous les personnages de la saga, dans la gloire et la beauté de leur pleine jeunesse, pour entrer dans une éternité de bonheur.

Commentaire

Ce dernier roman narnian est aussi le plus difficile et le plus directement religieux. Reprenant la chronologie interrompue après le Fauteuil d'argent, il se place, en symétrique du Neveu du magicien, dans le contexte de la fin du monde, où tous les signes et les repères habituels ont disparu, laissant les héros dans le plus grand désarroi. Leurs aventures sont toujours aussi passionnantes à suivre, mais ils sont cette fois confrontés à bien plus fort qu'eux, et aucune aide n'arrive : tout semble donc voué à l'échec, et l'est effectivement, ce qui peut rendre l'histoire pénible à lire pour qui est habitué à ce que les gentils gagnent à la fin.

Mais cette fin est très particulière : derrière la défaite apparente des héros arrive de façon inattendue la défaite totale et la destruction des ennemis de Narnia en même temps que de Narnia elle-même. Aslan, le grand absent dans la majeure partie du roman, manifeste finalement son immense présence. On ne peut pas dire que cette histoire se termine bien — ni mal —, car la fin dramatique de l'histoire de Narnia ne fait qu'ouvrir sur quelque chose de totalement différent et en même temps d'extraordinairement semblable. Loin d'en rester à un happy end provisoire, qui durera jusqu'à la prochaine catastrophe, Lewis présente ici l'aboutissement et le commencement de toutes les bonnes histoires, la récapitulation des sept romans et le début de quelque chose d'immense qu'il ne fait qu'effleurer.

Malgré cette complexité apparente, la narration de Lewis est toujours limpide et facile à suivre, et ce roman est un chef-d'œuvre qui, d'ailleurs, reçut un prix de littérature pour enfants, la prestigieuse médaille Carnegie. Concluant brillamment la série des chroniques de Narnia, il peut être une bonne introduction au reste de son œuvre, comme Perelandra ou le Problème de la souffrance.

Source: portail c.s lewis francophone

Design by JamboWorks © 2005 - 2006 All Rights Reserved
Le site de Narnia est mis à jour par des fans et n'est pas affilié avec Walt Disney ou Walden Media.


Un projet