De notre shop


Jack's life
Plus d'information
Ecrits autobiographiques
Rechercher:
Logo Amazon
Home arrow Shop

Les produits en relation avec Narnia et C.S. Lewis

Les produits Narnia |



Commander


Tome 6: Le fauteuil d'argent

Auteur: C.S. Lewis
ISBN: 2070549429
Information: 255 pages. 7.5 €
Edition: Gallimard - Site web
Langue: Français
Type: Livre - Le Monde de Narnia
Catégorie: Les tomes de la série

Description

Depuis qu'elle a essayé les bagues magiques de l'oncle de son voisin, Digory, l'existence de Polly a changé. Projetés au milieu d'une merveilleuse forêt, ils partent à la découverte de tous les mondes où ils atterrissent en sautant dans chacune des mares. Parmi ces univers, Narnia : une terre entièrement neuve, un paradis où poussent des plantes délicieuses, dont cet arbre magique, porteur d'un fruit qui pourra peut-être guérir la mère de Digory.
Cette épopée fantastique placée sous le signe de l'amitié, fait référence aux côtés des ouvrages de Tolkien dans la littérature fantasy. Elle est désormais disponible en Folio Junior dans son intégralité, avec la publication des trois derniers tomes. Cette édition reprend les illustrations originales réalisées par Pauline Baynes pour son ami C.S.Lewis. Dans ce 6° volume, on retrouve Eustache-Clarence Scrubb, le cousin des Pevensies, que son odyssée à bord du Dawn Treader avec le roi Caspian a transformé. Il est élève d'une école expérimentale mixte, où on laisse aux enfants une telle liberté que les plus forts martyrisent en toute impunité les plus faibles, comme son amie Jill et lui-même.
Il parle de Narnia à Jill, et ils se trouvent transportés après un détour par le pays d'Aslan, le divin lion, qui leur confie une mission : retrouver Rilian, le jeune prince appelé à succéder à Caspian (devenu vieux), et qui a disparu peu après la mort de sa mère, dix ans auparavant. Ils s'acquitteront de cette mission, après avoir vécu mille aventures au Nord de Narnia...

Commentaire

Après l'est exploré dans L'Odyssée du Passeur d'Aurore, ce sont les confins d'Ettinsmoor, au nord de Narnia, qui sont visités dans cette histoire passionnante. Tout y est réussi, le cadre grandiose, les éléments déchaînés, divers dangers terrifiants, et l'humour surtout apporté par le formidable personnage de Puddleglum.

Typique de Lewis est cette histoire où les héros commencent par tout gâcher avant de devoir, tout au long de l'histoire, réparer les dégâts commis. Les deux héros sont pleins de défauts et leurs relations sont loin d'être cordiales, mais on les voit progresser au long de cette histoire, très bien menée, qui est peut-être la meilleure des sept romans narnians, même si on peut juger que la fin, rappelant celles de Prince Caspian et de Cette hideuse Puissance, n'est pas très opportune bien qu'elle ne manque pas d'effet comique. Ce roman clôt le « cycle de Caspian » et aurait bien pu être la dernière des chroniques de Narnia, n'eût été la parution inattendue du Cheval et son écuyer.

(Trad. Philippe Morgaut, Gallimard 2002)

Source: portail c.s lewis francophone

Design by JamboWorks © 2005 - 2006 All Rights Reserved
Le site de Narnia est mis à jour par des fans et n'est pas affilié avec Walt Disney ou Walden Media.


Un projet