De notre shop


Un visage pour l'éternité
Plus d'information
Fiction
Rechercher:
Logo Amazon
Home arrow Shop

Les produits en relation avec Narnia et C.S. Lewis

Les produits Narnia |



Commander
Librairie 7ici

Tactiques du diable

ISBN: 3765506031
Information:
Edition: EBV
Langue: Français
Type: Livre - Foi chrétienne
Catégorie: Fiction didactique

Description

L'ouvrage est composé de trente et une lettres d'un diable à un autre (initialement publiées séparément dans The Guardian). Screwtape, vieux diable de la fonction publique de l'Enfer, y prodigue ses conseils à son neveu Wormwood, jeune diable en charge de son premier « patient ». Lewis se livre ici à une psychologie de la tentation. du point de vue du Tentateur. Ce renversement de perspective fait des Lettres de Screwtape une œuvre unique : Satan y devient « Notre Père d'En-Bas » et Dieu « l'Ennemi ».

L'expérimenté Screwtape enseigne ainsi à Wormwood les ficelles du métier : tirer parti des défauts les plus intimes de son patient pour l'éloigner de Dieu, pervertir vertus humaines (humilité, courage...) et dons divins à l'humanité (plaisirs...), combattre la foi et la prière, etc. Il y exprime également à l'occasion son incompréhension et son dégoût pour l'amour de Dieu à sa créature, « cet animal, cette chose engendrée dans un lit ». Ce n'est pas sans honte que le lecteur se reconnaîtra souvent dans le patient objet de cette diabolique correspondance.

Commentaire

Extraits du livre

(I) [...] Ton homme a été habitué, depuis son enfance, à abriter une douzaine de philosophies contradictoires dans son cerveau. En jugeant d'une doctrine, l'essentiel pour lui n'est pas de savoir si elle est « vraie » ou « fausse », mais si elle est « abstraite » ou « pratique », « démodée » ou « moderne », « souple » ou « rigide ». Les slogans, et non le raisonnement, seront tes meilleurs alliés pour l'éloigner de l'Église. Ne perds pas ton temps à essayer de le convaincre que le matérialisme est vrai ! Fais-lui croire qu'il est fort, vigoureux, courageux — que c'est la philosophie de l'avenir. Car c'est à ce genre de chose qu'il est sensible. L'inconvénient à faire appel au raisonnement c'est que l'Ennemi a l'avantage du terrain. Il sait fort bien argumenter. Tandis que dans le genre de propagande pragmatique que je préconise, il s'est montré depuis des siècles bien inférieur à notre Père d'en bas.

(XIV) [...] Ton protégé est devenu humble. As-tu attiré son attention sur ce fait ? Toutes les vertus deviennent moins redoutables pour nous dès qu'un homme en a pris conscience, et cela est particulièrement vrai de l'humilité. Attrape-le au moment où il est vraiment pauvre en esprit et souffle-lui à l'oreille la réflexion flatteuse : « Pardi ! Me voilà devenu humble », et tu verras, presque instantanément, l'orgueil — l'orgueil qu'il tire de son humilité — faire son apparition. S'il en voit le danger et s'emploie à étouffer cette nouvelle forme de vanité, rends-le fier de cette tentative — et ainsi de suite, aussi longtemps que cela te plaira. Pas trop longtemps, cependant, de crainte d'éveiller son sens de l'humour et des proportions, auquel cas il pourrait simplement rire de ton jeu et aller se coucher.

(Trad. Étienne Huser, EBV 1980)

Source: portail c.s lewis francophone

Design by JamboWorks © 2005 - 2006 All Rights Reserved
Le site de Narnia est mis à jour par des fans et n'est pas affilié avec Walt Disney ou Walden Media.


Un projet