
Commander

|
Le Monde de Narnia décrypté
Auteur: Philippe Maxcence ISBN: 2-7509-0172-3 Information: 240 pages, Prix : 17€ Edition: Presses de la Renaissance
Langue: Français
Type: Livre - Clé de compréhension
Catégorie: Exploration
Description
Une exploration des Chroniques de Narnia, monde fantastique né de l’imagination fertile de l’écrivain britannique C.S. Lewis, ami de Tolkien, où se mêlent mythologie et symboles chrétiens. Ce livre, l'un des plus gros succès anglais de ces cinquante dernières années, vient d'être adapté au cinéma par Disney (sortie du premier volet en décembre).
Livre En 1950, le premier volet des Chroniques de Narnia paraît en Angleterre : L’Armoire magique raconte l’histoire de quatre enfants, Lucy, Peter, Edmund et Susan Pevensie qui, en faisant usage d’une armoire magique, se retrouvent au cœur de Narnia, un monde parallèle enseveli à perpétuité sous la neige par la Sorcière Blanche. En compagnie d’un lion, Aslan, ils devront li-bérer ce monde peuplé d’innombrables créatures de l’emprise maléfique de la sorcière… Aussitôt, le succès est au rendez-vous. Six autres volumes paraîtront au rythme d’un par an. Chaque fois, l’engouement du public s’amplifie. Aujourd’hui, Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis ont ainsi été vendues à plus de 85 millions d’exemplaires, traduites en plusieurs langues, adaptées pour la télévision par la BBC et, en fin d'année, au cinéma par les studios Disney. À l’instar de son ami J.R.R. Tolkien, C.S. Lewis a bâti avec Narnia un monde fantastique sur-prenant – peuplé de faunes, sorcière, chevaux ailés, licornes, fées des arbres, destriers qui parlent... – ainsi qu’un véritable mythe dont le cœur est formé par le lion Aslan, créateur de Narnia par la puissance de son chant. Mais cet univers magique est aussi constellé de plusieurs symboles chrétiens, depuis le thème de la création jusqu’à celui du sacrifice en passant par la figure même d’Aslan, reflet de celle du Christ. Ce sont ces thèmes chrétiens que le livre explore tout en présentant l’auteur des Chroniques de Narnia et en racontant ses liens avec Tolkien. Un dictionnaire des lieux et des personnages fantastiques qui peuplent Narnia complète ce décryptage et permet de mieux pénétrer ce monde enchanté.
Auteur Journaliste et écrivain, Philippe Maxence est notamment l’auteur de la première biographie française complète consacrée au fondateur du scoutisme (Baden-Powell, Perrin, 2003). Pas-sionné de littérature anglaise, il a écrit des dizaines d’articles sur le sujet et consacré un livre à G. K. Chesterton, Pour le réenchantement du monde, une introduction à Chesterton (Ad Solem, 2004).
|