De notre shop


Le problème de la souffrance
Plus d'information
Apologétique et réflexion
Rechercher:
Logo Amazon
Home arrow Le lion, ... arrow Vos critiques

Critique | Ajouter votre critique! | Voir et rechercher toutes les critiques

Critique du "Monde de Narnia"

Le Seigneur des Anneaux pour les kids

Ecris par Christophe Maffini.
Note: 3.50

Le Monde de Narnia : chapitre 1 – Le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique d’Andrew Adamson :
Enfin l’adaptation à l’écran du chef d’œuvre littéraire de C.S. Lewis. Une lutte épique entre le bien ou le mal ou la rencontre d’un monde médiéval fantastique et de valeurs christiques. Lucy, Susan, Edmund et Peter Pevensie, quatre frères et sœurs, sont placés, durant la 2ème guerre mondiale, chez l’étrange professeur Kirke. Dans cette immense maison, ils vont découvrir une armoire magique qui leur permettra de pénétrer dans le pays enchanté de Narnia. Un monde plongé dans un hiver éternel, gouverné par une sombre Sorcière Blanche. Une antique prophétie prédit que quatre enfants, accompagnés d'un lion mythique devraient pouvoir mettre fin au règne terrible de cette sorcière.
Pour la petite histoire, C. S. Lewis, ami intime de J.R.R. Tolkien, féru de mythologie et de contes nordiques, chrétien engagé, a publié ce premier ouvrage d’une série qui en compte sept en tout, en 1950. Depuis cette saga, très populaire dans les pays anglo-saxons a été vendue à plus de 85 millions d’exemplaires, traduits en 29 langues. 2ème meilleure vente mondiale de livres pour enfant, après, bien sûr, Harry Potter. Même si Disney tente de profiter du succès des films de Peter Jackson, en sortant une sorte de Seigneur des Anneaux pour les enfants, un fossé énorme sépare ces deux productions.
Très fidèle au livre, le Monde Narnia s’adresse premièrement à un jeune public. Nous sommes plus proche du conte merveilleux que de la fiction fantastique. Un scénario linéaire ou la limite entre le bien et le mal est clairement définie, de jeunes ados bien sous tous rapports gentillets à souhait, un monde enchanteur peuplé de créatures mielleuses, une réalisation fade manquant indéniablement de subtilité et de profondeur. Face aux nombreux symboles christiques présents dans le film, un large public sera sûrement ravi de décrypter le scénario et de faire un rapprochement avec la foi chrétienne. Toutefois ce n’est pas en rajoutant du sel, que mon met gagnera en qualité.
(Film fantastique, symbolique chrétienne, 8-10 ans, créatures mythologiques).

1492 personne(s) sur 2964 trouve cette critique intéressante

Est-ce que cette critique vous a été utile? Oui | Non

Mes notes

Jeu des acteurs 3.00
Effets spéciaux 4.00
Musique 3.00
Direction 4.00
Costume 4.00
Décor 3.00
Maquillage 4.00
Sentiment général 3.00

Moyenne 3.50

 

Commander le DVD!

Version standard

Version "deluxe"

Dessin animé
Design by JamboWorks © 2005 - 2006 All Rights Reserved
Le site de Narnia est mis à jour par des fans et n'est pas affilié avec Walt Disney ou Walden Media.


Un projet