Les pensées quotidiennes de C.S. Lewis
Voir toutes les pensées de LewisVoici la lecture du samedi 14 janvier 2006
Discutez de cette pensée dans notre forum
#14 - La distinction de chacun
Ces sept prochains jours seront consacrés à un livre très connu de C.S. Lewis, “Les tactiques du Diableâ€.Quand Lewis parle de l'Ennemi dans cette pensée, il fait ici référence à Dieu.
Screwtape, un vieux démon, conseille un jeune collègue qui essaye de tenter un jeune homme chrétien. Cette volonté requière la défaite de l’Ennemi, qui est aussi intéressé à l’âme du jeune homme. Ici, Screwtape décrit la stratégie inhabituelle de l’Ennemi.
Je sais que l’Ennemi cherche, lui aussi, à détacher les hommes d’eux-mêmes. Mais il le fait à sa manière. Rappelle-toi toujours qu’il aime sincèrement cette affreuse vermine et qu’il attache une importance exagérée à l’individualité de chacun. Quand il leur dit de renoncer à eux-mêmes, il ne veut que les amener à démordre de leurs prétentions égoïstes et volontaires. Une fois qu’il sont fait cela, il leur rend véritablement toute leur personnalité et se vante (à juste titre, je le crains) que quand ils sont tout entiers à lui, ils sont aussi pleinement eux-mêmes. Ainsi, tout en se réjouissant de les voir sacrifier même leurs désirs les plus innocents à sa volonté, il déteste les voir perdre leur individualité pour quelque raison que ce soit. Mais nous, nous devrions toujours les y encourager.
-- C.S. Lewis dans Tactiques du diable