De notre shop


Tome 5: Le passeur d'Aurore
Plus d'information
Les tomes de la série
Rechercher:
Logo Amazon
Home arrow Le lion, ... arrow Les livres Narnia

Les livres de Narnia | Les créatures

Les personnages du livre "La dernière bataille"

Les personnages | Les objets | Les lieux |

Il y a 57 personnages qui apparaissent dans ce tome, en voici la liste:

Les personnages principaux

Aravis Tarkheena

Aravis est une jeune fille qui s’échappa du royaume de Calormen sur son cheval parlant Hwin et rencontra Shasta et son cheval Bree. Son enfance est plutôt mouvementée : elle perdit sa mère étant jeune, l’un de ses frères fut prisonnier à la guerre et son père s’est remarié avec une femme qui la déteste. En outre, son père veut la faire marier à Ahoshta Tarkaan. C’est pour cette raison qu’elle décida de s’enfuir. Avec Shasta, Bree et Hwin, ils vécurent beaucoup d’aventures dans « Le cheval et son écuyer », et elle revint dans « La dernière bataille ». Entre-temps, elle maria Shasta.

Présentation dans le livre
« Fière et plutôt dure à l’occasion, elle étai néanmoins droite comme une épée et n’aurait jamais abandonné un compagnon, qu’elle ait de l’amitié pour lui ou non. » (Le cheval et son écuyer, p.92)

Apparition dans les tomes
«Le Cheval et son écuyer» «La dernière bataille»

Aslan

Il est le créateur de Narnia, il est son Dieu. Comme il l’a promis, le premier fils d’Adam (Digory) a provoqué la venue d’une force maléfique dans Narnia, c’est pourquoi il les aidera toujours, mais en dernier recourt. À la fois sage, patient et compatissant, il sait se montrer sévère et terrifiant. Il est le fils du grand empereur-d’au-delà-des-mers. Son nom signifie « lion » en turque, et vient du livre « Tales from the Arabian Nights » que C.S. Lewis lu étant enfant. Il a neuf noms différents.

Présentation dans le livre
« C’était un lion. Un lion immense, lumineux, avec une longue crinière, qui faisait face au soleil. Il chantait la gueule grande ouverte, à trois cents mètres environ de la petite assemblée. » (Le neveu du magicien, p.118)

Apparition dans les tomes
«Le neveu du magicien» «Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique» «Le Cheval et son écuyer» «Le prince Caspian» «L'odysée du passeur d'Aurore» «Le fauteuil d'argent» «La dernière bataille»

Bree

Il est un cheval parlant, même très bavard. Il a été kidnappé dans sa jeunesse et a été forcé de vivre à Calormen avec un Tarkaan. Manquant parfois d’intelligence et de courage, il est arrogant et condescendant. Il sera néanmoins un très bon compagnon de Shasta et l’aidera à sortir de sa situation sociale médiocre pour découvrir leur racine à tout les deux : Narnia. Son nom complet est Breehy-hinny-brinny-hoohy-hah.

Présentation dans le livre
« Il montait un cheval puisant à la robe pommelée, queue et crinière au vent, bride et étriers incrustés d’argent. » (Le cheval et son écuyer, p.9)

Apparition dans les tomes
«Le Cheval et son écuyer» «La dernière bataille»

Chasseur-de-Truffes

C’est un très gentil blaireau. Il aidera Caspian à se remettre de ses blessures suite à sa fuite. Il vit avec Nikabrik et Trompillon dans une caverne. Caspian le nomma Chevalier de l’Ordre du lion.
Apparition dans les tomes
«Le prince Caspian» «La dernière bataille»

Digory Kirke (Le professeur)

Ce jeune garçon habitant à Londres est né en 1888, il vit avec sa maman gravement malade ainsi qu’avec son oncle fou et sa vieille tante. Vivant une existence monotone depuis qu’il a été forcé à habiter en ville, il rencontra un jour Polly Plummer, sa petite voisine. Une rencontre qui fut le début de grandes et périlleuses aventures à travers un monde spectaculaire nommé Narnia. C’est grâce à des bagues magiques fabriquées par son oncle qu’ils y entrèrent. Digory est un petit homme courageux, honnête, qui a un bon sens du bien et du mal, mais parfois entêté. C’est un ami exceptionnel à avoir lorsque les difficultés arrivent. Sa mère fut guérie et son père revint de son voyage en Indes et ils retournèrent habiter à la campagne. Plus tard, il devint le célèbre professeur Kirke que l’on retrouve, entre-autres, dans « L’armoire magique ». C.S Lewis s’est inspiré de William Kirkpatrick, son tuteur, et lui-même pour créé ce personnage. Il mourut dans un accident de train et atteignit ainsi le Nouveau Narnia.

Présentation dans le livre
« Le visage du petit garçon était très sale, on aurait dit qu’il avait pleuré puis séché ses larmes en se frottant avec les mains pleines de terre. Le fait est que c’est plus ou moins ce qu’il venait de faire. » (Le neveu du magicien, p.8)

Apparition dans les tomes
«Le neveu du magicien» «Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique» «L'odysée du passeur d'Aurore» «La dernière bataille»

Edmund Pevensie

Edmund est le second plus jeune des quatre enfants Pevensie, il est né en 1930. Evacué de leur maison durant le raid de Londres de la Seconde Guerre mondiale pour aller dans la maison du professeur Kirke. Edmund est une personne compliquée. Il est jaloux de Lucy et de Peter, et il fut ravi lorsque la Sorcière Blanche lui proposa de le faire prince et de pouvoir ainsi faire payer son frère Peter pour l’avoir traiter d’animal. Il aime rouspéter et ricaner, il est rancunier envers Lucy – son caractère changea du tout au tout après l’aventure de « L’armoire magique ». Il devint par la suite, le roi Edmund le Juste. Ses titres sont, entre-autres, Duc de la Lande du Réverbère, Comte de la Marche Occidentale, Chevalier du Noble Ordre de la Table. Il mourut dans un accident de train et atteignit ainsi le Nouveau Narnia.

Présentation dans le livre
« Aslan et Edmund marchaient ensemble dans l’herbe humide de rosée, à l’écart du reste de la cour. Ce n’est pas la peine de vous rapporter les paroles d’Aslan, mais ce fut une conversation qu’Edmund n’oublia jamais. »(Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique, p.147)

Apparition dans les tomes
«Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique» «Le Cheval et son écuyer» «Le prince Caspian» «L'odysée du passeur d'Aurore» «La dernière bataille»

Empereur-d'’au-delà-des-mers

Ce personnage n’est que cité, il est très mystérieux et semble important. Il paraîtrait être le père d’Aslan et serait au-dessus de tout pouvoirs.

Présentation dans le livre
« Vous dire ce qui est gravé sur le sceptre de l’empereur-d’au-delà-des-mers ? Vous connaissez au moins la magie que l’empereur à établie à narnia, au commencement des temps ? » (Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique, p. 149)

Apparition dans les tomes
«Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique» «La dernière bataille»

Eustache Clarence Scrubb

Il est né en 1933, il est le cousin des Pevensie. Eustache fut projeté pour la première fois dans Narnia avec Lucy et Edmund lors de « L’Odyssée du passeur d’aurore ». C’est un garçon peu plaisant (il fut appelé Grincheux) qui ne croit pas en la magie, il traversa de terribles expériences (dont devenir un dragon) avant de devenir quelqu’un de beaucoup plus sympathique. Eustache retourna à Narnia avec son amie Jill Pole dans « Le fauteuil d’argent », et ensemble aidèrent le Roi Rilian dans son combat pour sauver Narnia dans « La dernière bataille ». En anglais, scrub signifie « chétif ». Il mourut dans un accident de train et atteignit ainsi le Nouveau Narnia.

Présentation dans le livre
« Pour ses parents, il était Eustache Clarence, pour ses professeurs, Scrubb. Je serais bien incapable de vous dire comment l’appelaient ses amis, car il n’en avait aucun. » (L’odysée du passeur d’Aurore, p. 9)

Apparition dans les tomes
«L'odysée du passeur d'Aurore» «Le fauteuil d'argent» «La dernière bataille»

Fille de Ramandu

D’une beauté incroyable, elle vit tranquillement sur l’Île de l’Étoile avec son père. Elle rencontra par après le Roi Caspian X et l’épousa. Elle mourut, tuée par un serpent.

Présentation dans le livre
« Maintenant, ils voyaient qu’il s’agissait d’une jeune fille, grande, vêtue seulement d’un long vêtement bleu pâle qui lui laissait les bras découverts. Elle était tête nue, ses cheveux blonds flottant sur ses épaules. Et en la regardant, ils se dirent qu’ils n’avaient jamais su jusqu’alors ce qu’était la beauté. » (L’odysée du passeur d’Aurore, p. 209)

Apparition dans les tomes
«L'odysée du passeur d'Aurore» «Le fauteuil d'argent» «La dernière bataille»

Glimfeather

Il est un grand hibou blanc de Narnia. Comme tous les animaux, il parle. Malgré sa myopie, sa sagesse et sa perspicacité permettront à Jill et Eustache d’entreprendre leur voyage pour sauver le fils de Caspian X. Il est le chef du Grand Conseil des hiboux qui se déroule dans un beffroi poussiéreux et en ruine.
Apparition dans les tomes
«Le fauteuil d'argent» «La dernière bataille»

Jill Pole

Jill Pole est une petite anglaise née en 1933. Elle est une camarade de classe d’Eustache Scrubb. Elle entra dans Narnia pour la première fois avec lui dans « Le fauteuil d’argent » et y retourna par après dans « La dernière bataille ». Elle est initialement une personne impatiente, mais se prouve à elle-même qu’elle est brave et inventive. Surtout lorsqu’elle, Eustache et l’homme des marais Puddleglum progressent dans les contrées sauvages du Nord. Ils y rencontrèrent des géants ainsi que de nombreux risques. Elle fit même face à la sorcière du royaume sous terre, sans peur. Elle mourut dans un accident de train et atteignit ainsi le Nouveau Narnia.

Présentation dans le livre
« C’était un morne jour d’automne et Jill Pole pleurait derrière le gymnase. Elle pleurait parce qu’on l’avait brutalisée. Ce livre ne raconte pas une histoire d’école, j’en dirai donc le moins possible sur celle de Jill, qui n’est pas un sujet agréable à évoquer. » (Le fauteuil d'argent, p. 7)

Apparition dans les tomes
«Le fauteuil d'argent» «La dernière bataille»

Joyau

Une licorne fidèle à Narnia et à son roi. Il est un grand ami de Tirian.

Présentation dans le livre
« Ils s’aimaient tous deux comme des frères, et chacun avait sauvé la vie de l’autre dans des combats. Cet animal seigneurial se tenait juste à côté du siège du roi, le cou arqué, et lissait sa corne bleue sur le flanc d’un blanc crémeux. » (p. 20)

Apparition dans les tomes
«La dernière bataille»

Le conteur

Le conteur de l'histoire. Il s'agit sûrement de C.S.Lewis.
Apparition dans les tomes
«Le neveu du magicien» «Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique» «Le Cheval et son écuyer» «Le prince Caspian» «L'odysée du passeur d'Aurore» «Le fauteuil d'argent» «La dernière bataille»

Lucy Pevensie

Lucy est la plus jeune des quatre Pevensie et est née en 1932, évacuée de leur maison durant le raid de Londres de la Seconde Guerre mondiale pour aller dans la maison du professeur Kirke. Bien que Lucy soit la plus jeune, elle a un sens très développé de ce qui est bien ou mal, et ne dira jamais de mensonge. Comme Susan, elle est douce, et se sent vraiment désolée vis-à-vis du pauvre Monsieur Tumnus lorsqu’il lui apprend que la Sorcière Blanche pourrait le transformer en statue. Mais elle a une grande foi en Aslan et lui doit beaucoup. Elle fut appelée la reine Lucy la Vaillante. Elle mourut dans un accident de train et atteignit ainsi le Nouveau Narnia.

Présentation dans le livre
« Mais Lucy était une petite fille très franche, et elle savait qu’elle avait vraiment raison et elle ne pouvait pas se résoudre à dire cela. » (Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique, p.32)

Apparition dans les tomes
«Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique» «Le Cheval et son écuyer» «Le prince Caspian» «L'odysée du passeur d'Aurore» «La dernière bataille»

Monsieur et madame Castor

Accueillants et charmants, ils seront les meilleurs guides de Narnia que les enfants puissent trouver ainsi que leurs premiers repères.
Apparition dans les tomes
«Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique» «La dernière bataille»

Monsieur Tumnus

Ce faune rencontré par Lucy est un être enjoué et musicien. La reine Jadis l’avait obligé à capturer un fils d’Adam ou une fille d’Eve, mais il ne pu le faire et fut châtié pour cela.

Présentation dans le livre
« Il était juste un peu plus grand que Lucy et tenait au-dessus de sa tête un parapluie couvert de neige. Jusqu’à la taille, il ressemblait à un homme, mais ses jambes étaient formées comme celles d’une chèvre (avec un pelage noir et lustré), et, à la place de pieds, il avait des sabots. » (Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique, p.16)

Apparition dans les tomes
«Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique» «Le Cheval et son écuyer» «La dernière bataille»

Ouragan

Centaure et prophète, il est l’une des plus nobles créatures de Narnia. Il a trois fils.

Présentation dans le livre
« Ses flancs lustrés étaient de couleur châtaigne et la barbe qui couvrait sa large poitrine était rouge mordoré. C’était un prophète, un contemplateur d’étoiles, et il savait pourquoi lui et ses fils étaient venus. » (Le Prince Caspian, p.84)

Apparition dans les tomes
«Le prince Caspian» «La dernière bataille»

Peter Pevensie

Peter est le plus âgé des quatre enfants Pevensie. Il est né en 1927 et a été évacué de leur maison durant le raid de Londres de la Seconde Guerre mondiale pour aller dans la maison du professeur Kirke. Peter a une aptitude naturelle à être leader, en plus d’être le plus âgé, il est un garçon sérieux et impartial. Il doit souvenir maintenir la paix entre ses frères et sœurs plus jeunes. Lorsqu’il arriva à Narnia, il devint roi et exerça sa fonction comme s’il l’avait toujours été. Il fut appelé le roi Peter le Magnifique et le Roi Suprême. Ses titres sont, entre-autres, Seigneur de Cair Paravel, Empereur des Îles Solitaires, Chevalier du très noble Ordre du Lion. Il mourut dans un accident de train et atteignit ainsi le Nouveau Narnia.

Présentation dans le livre
« Cela lui fit une impression étrange de voir Peter sous son aspect actuel : son visage était tellement pâle et sévère et il avait l’air beaucoup plus âgé. » (Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique, p.188)

Apparition dans les tomes
«Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique» «Le Cheval et son écuyer» «Le prince Caspian» «La dernière bataille»

Polly Plummer

est une jeune londonienne, née en 1889, vivant dans la ville depuis quelques temps années avec ses parents. C’est lorsqu’elle rencontra Digory Kirke, son voisin, qu’elle allait découvrir un monde plus fou et plus merveilleux encore que celui dans lequel elle vivait. Elle est la première, avec son petit voisin, à être entrée dans ce monde fabuleux qu’est Narnia. Polly est une petite fille sensible et résolue qui possède un très bon sens de la réalité. Plus âgés, ils y retournèrent dans les tout derniers jours de Narnia. Elle mourut dans un accident de train et atteignit ainsi le Nouveau Narnia.

Présentation dans le livre
« Enfin, à cette époque vivait à Londres une petite fille qui s’appelait Polly Plummer. Elle habitait dans une de ces longues rangées de maisons accolées les unes aux autres. » (Le neveu du magicien, p. 8)

Apparition dans les tomes
«Le neveu du magicien» «La dernière bataille»

Prince (Roi) Caspian X

Il est le roi légitime de Narnia durant la période où les Nouveaux Narniens vinrent de Telmar pour envahir le pays. Son père, le Roi Caspian IX, a été assassiné par son propre frère, Miraz, qui s’autoproclama roi du pays. La nourrice et le tuteur de Caspian, le docteur Cornelius, enseignaient secrètement Caspian sur le passé de Narnia, et pour le protéger, le docteur Cornelius l’envoya loin du royaume. Traité en ami par les Anciens Narniens et aidé par Peter, Susan, Edmund et Lucy, Caspian vaincu ses ennemis et devint le Roi Caspian X. Il fut appelé plus tard Caspian le Navigateur, après ses voyages jusqu’au bout du monde. Il obtint les titres de Seigneur de Cair Paravel, Chevalier de l’Ordre du lion et Empereur des Îles Solitaires. Il mourut et atteignit le Pays d’Aslan. Durant cette période, il put aller sur terre aider Jill et Eustache.
Apparition dans les tomes
«Le prince Caspian» «L'odysée du passeur d'Aurore» «Le fauteuil d'argent» «La dernière bataille»

Prince Corentin

C’est le fils du roi Lune. Cet Archenlandais est le frère du prince Cor (Shasta) et est quelque peu bagarreur et gagna son surnom de « Corentin-la-Foudre-au-Poing ». En anglais, son nom est Corin.

Présentation dans le livre
« Shasta n’avait jamais vu son visage dans un miroir. Même s’il l’avait vu, il aurai pu ne pas réaliser que l’autre garçon était (en temps ordinaire) presque exactement identique à lui-même. » (p.84

Apparition dans les tomes
«Le Cheval et son écuyer» «La dernière bataille»

Prince Rilian

Il est l’héritier du trône de Narnia. Fils de Caspian X et de la fille de Ramandu (tuée par la Sorcière Verte), il fut capturé par un serpent, ensorcelé, transformé lui-même en serpent et tenu prisonnier sous terre. Eustache, Jill et Puddlegum le sauvèrent. Son meilleur ami est Drinian et il tomba amoureux de la sorcière qui est d’une grande beauté. Il fut aussi appelé Rilian l’Exorcisé.

Présentation dans le livre
« Un jeune homme aux cheveux blonds se leva pour leur souhaiter la bienvenue. Il était beau et semblait à la fois direct et gentil, bien qu’il y eût quelque chose d’étrange dans son visage. Il était vêtu de noir et, dans l’ensemble, faisait vaguement penser à Hamlet. » (Le fauteuil d'argent, p.160)

Apparition dans les tomes
«Le fauteuil d'argent» «La dernière bataille»

Puddlegum

Puddlegum est un sympathique Touille-Marais vivant dans un wigwam au milieu d’un marais. Il est d’une couleur verte-brune, un peu comme une grenouille, et a des cheveux gris-vert, comme des joncs. Très grand et mince, il semble n’être fait que de jambes et de bras. Il a un caractère déprimant, solennel et négatif. Il sera une grande aide et un grand ami pour Eustache et Jill. C.S. Lewis s’est inspiré de son jardinier Paxford pour le personnage de Puddlegum. Ce dernier était très pessimiste.

Présentation dans le livre
« Alors qu’ils s’approchaient, le personnage tourna la tête, leur révélant un long visage mince aux joues plutôt creuses, une bouche aux lèvres étroitement serrées, un grand nez et pas de barbe du tout. » (Le fauteuil d'argent, p. 73)

Apparition dans les tomes
«Le fauteuil d'argent» «La dernière bataille»

Puzzle

Un âne peu intelligent et sympathique qui contribuera, malgré lui, à donner du pouvoir à Shift.
Apparition dans les tomes
«La dernière bataille»

Ripitchip

Ripitchip est une souris parlante du monde de Narnia qui se battit avec bravoure dans la grande bataille de Beruna et qui, plus tard, navigua avec le Prince Caspian jusqu’aux terres du bout du monde. Ripitchip est de grande taille pour une souris (lorsqu’il se tient sur ses pattes arrière). Elle a un caractère très jovial et elle est armée avec une épée à son flanc, Ripitchip n’est effrayé par rien, ni personne ! Caspian lui donna le titre de Chevalier de l’Ordre du lion.

Présentation dans le livre
« Elle avait des oreilles presque aussi longues (bien que plus larges) que celles d’un lapin. Elle se nommait Ripitchip ; c’était une souris gaie et martiale. » (Le Prince Caspian, p.86)

Apparition dans les tomes
«Le prince Caspian» «L'odysée du passeur d'Aurore» «Le fauteuil d'argent» «La dernière bataille»

Roi Lune

est le bon roi de l’Empire Archenlandais. Vivant dans un magnifique château avec ses fils (Cor et Corentin), il est un grand ami des rois et reines de Narnia. Il perdit sa femme très tôt.

Présentation dans le livre
« Cet homme dont on tenait l’étrier était le Roi le plus jovial et le plus gros que vous puissiez imaginer, avec des joues comme des pommes et des yeux pétillants. » (Le cheval et son écuyer, p.161)

Apparition dans les tomes
«Le Cheval et son écuyer» «La dernière bataille»

Seigneur Drinian

Un seigneur narnien suivant le Roi Caspian X dans ses aventures sur les mers. Il est le capitaine du Passeur d’Aurore. Il est un grand ami de Caspian et de son fils, Rilian.

Présentation dans le livre
« Un homme aux cheveux sombres s’inclina, mit un genou en terre et lui baisa la main. » (L’odysée du passeur d’Aurore, p. 25)

Apparition dans les tomes
«L'odysée du passeur d'Aurore» «Le fauteuil d'argent» «La dernière bataille»

Shasta (le prince et roi Cor)

C’est un garçon orphelin qui s’échappe de l’emprise du méchant Tarkaan et se réfugia à Narnia sur son cheval parlant nommé Bree. En plus d’avoir vécu de nombreuses aventures, dont aider à sauver Narnia, Shasta découvrit sa vraie identité : il est le prince Cor, frère du prince Corentin et le fils le plus âgé du Roi Lune d’Archenland. Il fut kidnappé lorsqu’il était enfant, et c’est seulement maintenant, dans « Le cheval et son écuyer », qu’il est réuni avec sa famille. Shasta réapparu en tant que Roi d’Archenland avec sa femme Aravis lors de la dernière bataille.

Présentation dans le livre
« Les deux garçons (Shasta et Corentin) se regardèrent et découvrirent soudain qu’ils étaient devenus amis. » (Le cheval et son écuyer, p.87)

Apparition dans les tomes
«Le Cheval et son écuyer» «La dernière bataille»

Shift

Un singe malveillant qui essayera de prendre Narnia et d’y régner. Il se jouera de Puzzle, ami et disciple, pour arriver à ses fins. Il échouera. Il vivait autrefois dans une petite maison de bois, avec un toit de feuilles, perchée dans la fourche d’un grand arbre. Il mourut, comme foudroyé par Tash.

Présentation dans le livre
« Il était si vieux que personne ne pouvait se rappeler quand il était venu vivre dans ces parages, et c’était le singe le plus intelligent, le plus laid, le plus ridé qu’on puisse imaginer. » (p. 7)

Apparition dans les tomes
«La dernière bataille»

Tash

Il est le dieu des Calormènes. Cruel et puissant, il exige des sacrifices humains de ses fidèles. Il ressemble à un oiseau diabolique avec une tête de vautour, quatre bras et vingt doigts. Il symbolise le mal en personne. Il entrera dans Narnia et y sèmera la peur dans « La dernière bataille ».
Apparition dans les tomes
«La dernière bataille»

Tirian

Vivant 200 ans après son ancêtre le Roi Rilian (7e après sa génération), Tirian est le dernier roi de Narnia. C’est un honnête et courageux jeune homme, bien bâti et fort. Il agit trop souvent avant de réfléchir. Lorsqu’il rencontrera des problèmes, il appellera les vieux amis de Narnia pour venir à son aide. Il fit la connaissance de Jill et Eustache dans les moments les plus difficiles que rencontrera le monde de Narnia. Sa mère mourut lors de la fin de Narnia.

Présentation dans le livre
« Il aimait à y vivre simplement, loin de la pompe et de l’apparat de Cair Paravel, la ville royale. Il s’appelait le roi Tirian, et il avait entre vingt et vingt-cinq ans ; ses épaules étaient déjà larges et fortes, ses membres puissamment musclés, mais sa barbe encore clairsemée. Il avait les yeux bleus et un visage honnête et sans peur. » (p. 20)

Apparition dans les tomes
«La dernière bataille»

Trompillon

Il est le brave nain rouge qui restera immuablement loyal au prince Caspian dans toutes ses aventures. Cependant, il commença par refuser de croire aux grands rois et reines du passé dont le prince Caspian lui avait parlé, mais quelque chose se passa qui changea complètement sa vision des choses ! Il vivait autrefois dans une caverne avec un nain noir du nom de Nikabrik et Chasseur-de-Truffes, un blaireau. Il fut nommé Chevalier de l’Ordre du lion ainsi qu’à la régence et on l’appela dès lors « Monseigneur le régent ». Dans sa vieillesse, il devint sourd comme un pot. Son nom en anglais est Trumpkin et il est souvent appelé C.P.A par les Pevensie (Cher Petit Ami).

Présentation dans le livre
« Comme la plupart des nains, il était très trapu et sa poitrine était fort large. Il aurait mesuré quatre-vingt-dix centimètres environ, s’il s’était tenu debout ; une immense barbe et des moustaches au poil rude et rouge dissimulaient presque entièrement son visage, ne laissant apparaître qu’un nez semblable à un bec et des petits yeux noirs pétillants. » (Le Prince Caspian, p.41)

Apparition dans les tomes
«Le prince Caspian» «L'odysée du passeur d'Aurore» «Le fauteuil d'argent» «La dernière bataille»

Personnages secondaires

Blancheur-de-Cygne

Elle vécu avant le règne des Cent Ans d’Hiver de la Sorcière Blanche. Elle était si belle que, quand elle plongeait son regard dans n’importe quel lac de la forêt, le reflet de son visage brillait dans l’eau comme une étoile, la nuit, pendant un an et un jour après son passage.
Apparition dans les tomes
«La dernière bataille»

Bois-de-Lune

Un lièvre à l’ouïe si fine qu’il pouvait entendre ce que des gens chuchotaient à Cair Paravel alors qu’il était au lac du Chaudron.
Apparition dans les tomes
«La dernière bataille»

Chat Roux

Après Shift, il devint le chef des opérations dans le projet de détruire Narnia. Il essaya de convaincre les narniens de se rebeller contre Tirian. Son nom, dans la version anglaise, est Ginger. Il vit véritablement Tash et devint fou : personne ne le revit jamais.
Apparition dans les tomes
«La dernière bataille»

Diggle

Un des mauvais nains noirs. Enfermé dans la cabane avec ses compagnons, il restera aveugle et ne croira pas en Aslan.
Apparition dans les tomes
«La dernière bataille»

Emeth

Ce nom veut dire « Vérité » en hébreu. Un bon Calormène en quête de vérité. Il est courageux et se montra plus narnien que calormène. Il est le septième fils de Harpha Tarkaan.
Apparition dans les tomes
«La dernière bataille»

Frank I

Cocher et mari de Nellie, c’est un campagnard bien sympathique étant forcé de travailler dans la grande cité de Londres. Lui et sa femme seront transportés dans Narnia d’une manière inattendue et deviendront ainsi les premiers roi et reine de ce monde. Leur second fils devint roi d’Archenland.

Présentation dans le livre
« ça c’est bien vrai, mon vieux, c’est bien vrai ! s’exclama le cocher. C’était un monde sacrément dur. J’ai toujours dit que les pavés n’étaient pas bons pour mon cheval. Moi non plus, je n’aimais pas ça, tu sais. Je suis comme toi, je viens de la campagne. A l’époque, je me souviens, je chantais dans une chorale. Mais je ne pouvais pas gagner ma vie à la campagne. » (Le neveu du magicien, p.142)

« Ainsi fut-elle ravie, mais ni étonnée ni choquée, lorsque tout à coup une jeune femme au visage bon et honnête apparut de nulle part à ses côtés. Elle avait reconnu la femme du cocher, convoquée ici non pas au moyen d’un savant jeu de bagues mais avec toute la rapidité, la légèreté et la délicatesse d’un oiseau rejoignant son nid. » (Le neveu du magicien, p.157)

Apparition dans les tomes
«Le neveu du magicien» «La dernière bataille»

Furtif

Un renard s’étant rebellé contre Narnia. Son nom en anglais est Slinky. Il semblerait qu’Eustache l’ait tué.
Apparition dans les tomes
«La dernière bataille»

Griffle

Un nain noir peu sympathique qui ne veut plus croire en l’autorité du prince Tirian.
Apparition dans les tomes
«La dernière bataille»

Harpha Tarkaan

Il est l’un des ancêtres d’Emeth, le bon calormène.
Apparition dans les tomes
«La dernière bataille»

Hwin

Comme Bree, elle est une jument parlante de Narnia. Kidnappée dans sa jeunesse, elle fuit avec Aravis vers le nord et trouvera sa raison d’être dans se pays rêvé. Elle est humble et forte, son caractère est à l’opposé de celui de Bree.

Présentation dans le livre
« Il montait un cheval puisant à la robe pommelée, queue et crinière au vent, bride et étriers incrustés d’argent. » (Le cheval et son écuyer, p.9

Apparition dans les tomes
«Le Cheval et son écuyer» «La dernière bataille»

Longue-Vue

Un aigle ami de Tirian. Il fut le messager de mauvaises nouvelles.
Apparition dans les tomes
«La dernière bataille»

Madame Pevensie

Elle est la mère des quatre Pevensie. Son nom n’est jamais vraiment cité, mais elle est très aimée des enfants. Souvent absente, soit durant la guerre, soit pour prendre du repos, les enfants seront confiés à d’autres personnes de la famille plus ou moins proche. Elle mourut dans un accident de train et atteignit ainsi le Nouveau Narnia.
Apparition dans les tomes
«Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique» «Le prince Caspian» «L'odysée du passeur d'Aurore» «La dernière bataille»

Monsieur Pevensie

Il est le père des quatre Pevensie. Son nom n’est jamais vraiment cité, mais il est très aimé des enfants. Souvent absent, soit durant la guerre, soit pour donner des conférences dans le monde, les enfants seront confiés à d’autres personnes de la famille plus ou moins proche. Il mourut dans un accident de train et atteignit ainsi le Nouveau Narnia.
Apparition dans les tomes
«Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique» «Le prince Caspian» «L'odysée du passeur d'Aurore» «La dernière bataille»

Nellie (Hélène)

Elle est la femme de Frank. Elle devint la première reine du monde de Narnia et fut alors appelée la reine Hélène.
Apparition dans les tomes
«Le neveu du magicien» «La dernière bataille»

Père Temps

Il est vieux et se trouve dans le royaume des Profondeurs endormi. Mais autrefois, il était roi dans le Monde-d’En-Haut. Il est d’une taille gigantesque, beau et noble et a une longue barbe blanche.
Apparition dans les tomes
«Le fauteuil d'argent» «La dernière bataille»

Pied-de-Roc

Un gentil géant narnien.
Apparition dans les tomes
«La dernière bataille»

Poggin

Un gentil nain noir qui est prêt à aider Tirian.
Apparition dans les tomes
«La dernière bataille»

Rishda Tarkaan

Avec le Chat Roux, il complote pour prendre les rênes de Narnia. Il est capitaine de l’armée Calormène. Il fut enlevé par Tash et on ne le revit jamais.
Apparition dans les tomes
«La dernière bataille»

Roi Earlian

Il est le père du prince Tirian. C’était un bon roi de Narnia.
Apparition dans les tomes
«La dernière bataille»

Roi Tempête

Il est le neuvième descendant du Roi Frank de Narnia. Il était parti en bateau au loin sur la mer orientale pour délivrer d’un dragon les habitants des Îles Solitaires et, en retour, ils lui avaient fait présent de ces îles pour qu’elles fassent partie, pour toujours, du domaine royal de Narnia. Son nom anglais est Gale.
Apparition dans les tomes
«La dernière bataille»

Roonwit

Un centaure fidèle à Narnia et à son roi. Il est sage et annonça un mauvais présage lors des dernières années de Narnia. Il fut tué par les Calormènes.
Apparition dans les tomes
«La dernière bataille»

Seigneur Bern

Il est l’un des sept seigneurs disparus sur les Îles solitaires. Ami du Roi Caspian IX, il fut envoyé par Miraz pour explorer les îles. En réalité, il l’envoyait à la mort. Il s’arrêta sur l’île de Felimath et s’y maria. Il libéra par la suite le Roi Caspian X et ses compagnons. Il fut nommé duc des Îles solitaires à la place du gouverneur Gumpas.
Apparition dans les tomes
«Le prince Caspian» «L'odysée du passeur d'Aurore» «La dernière bataille»

Tashlan

C’est la contraction entre Aslan et Tash. Shift le singe et le Chat Roux mirent la confusion dans l’esprit des narniens en disant que Tash et Aslan sont en réalité une seule et même personne.
Apparition dans les tomes
«La dernière bataille»

Tête-de-Lance

Une étoile narnienne.
Apparition dans les tomes
«La dernière bataille»

Wraggle

Un satyre s’étant rebellé contre Narnia. Jill le tua d’une flèche.
Apparition dans les tomes
«La dernière bataille»

Les citations sont extraites des livres du Monde de Narnia. © Gallimard Jeunesse

Commander le DVD!

Version standard

Version "deluxe"

Dessin animé
Design by JamboWorks © 2005 - 2006 All Rights Reserved
Le site de Narnia est mis à jour par des fans et n'est pas affilié avec Walt Disney ou Walden Media.


Un projet