De notre shop


Bande-son CD audio
Plus d'information
Musique du film
Rechercher:
Logo Amazon
Home arrow Le lion, ... arrow Les livres Narnia

Les livres de Narnia | Les créatures

Les personnages du livre "Le fauteuil d'argent"

Les personnages | Les objets | Les lieux |

Il y a 34 personnages qui apparaissent dans ce tome, en voici la liste:

Les personnages principaux

Aslan

Il est le créateur de Narnia, il est son Dieu. Comme il l’a promis, le premier fils d’Adam (Digory) a provoqué la venue d’une force maléfique dans Narnia, c’est pourquoi il les aidera toujours, mais en dernier recourt. À la fois sage, patient et compatissant, il sait se montrer sévère et terrifiant. Il est le fils du grand empereur-d’au-delà-des-mers. Son nom signifie « lion » en turque, et vient du livre « Tales from the Arabian Nights » que C.S. Lewis lu étant enfant. Il a neuf noms différents.

Présentation dans le livre
« C’était un lion. Un lion immense, lumineux, avec une longue crinière, qui faisait face au soleil. Il chantait la gueule grande ouverte, à trois cents mètres environ de la petite assemblée. » (Le neveu du magicien, p.118)

Apparition dans les tomes
«Le neveu du magicien» «Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique» «Le Cheval et son écuyer» «Le prince Caspian» «L'odysée du passeur d'Aurore» «Le fauteuil d'argent» «La dernière bataille»

Celle-à-la-robe-verte (Serpent)

Prenant parfois l’apparence d’un énorme serpent et parfois celle d’une magnifique femme, elle tua la Reine de Narnia et tenu son fils captif. Le royaume de cette Sorcière verte se situe sous terre et elle compte envahir Narnia. Elle s’auto-proclama reine du royaume des Profondeurs. Elle échouera grâce à Eustache, Jill et Puddlegum. Elle serait de race divine et serait apparentée à la Sorcière Blanche (Jadis) car elle vient aussi du Nord.

Présentation dans le livre
« C’était un grand serpent, brillant, vert comme du poison. » (Le fauteuil d'argent, p. 62)

Apparition dans les tomes
«Le fauteuil d'argent»

Eustache Clarence Scrubb

Il est né en 1933, il est le cousin des Pevensie. Eustache fut projeté pour la première fois dans Narnia avec Lucy et Edmund lors de « L’Odyssée du passeur d’aurore ». C’est un garçon peu plaisant (il fut appelé Grincheux) qui ne croit pas en la magie, il traversa de terribles expériences (dont devenir un dragon) avant de devenir quelqu’un de beaucoup plus sympathique. Eustache retourna à Narnia avec son amie Jill Pole dans « Le fauteuil d’argent », et ensemble aidèrent le Roi Rilian dans son combat pour sauver Narnia dans « La dernière bataille ». En anglais, scrub signifie « chétif ». Il mourut dans un accident de train et atteignit ainsi le Nouveau Narnia.

Présentation dans le livre
« Pour ses parents, il était Eustache Clarence, pour ses professeurs, Scrubb. Je serais bien incapable de vous dire comment l’appelaient ses amis, car il n’en avait aucun. » (L’odysée du passeur d’Aurore, p. 9)

Apparition dans les tomes
«L'odysée du passeur d'Aurore» «Le fauteuil d'argent» «La dernière bataille»

Fille de Ramandu

D’une beauté incroyable, elle vit tranquillement sur l’Île de l’Étoile avec son père. Elle rencontra par après le Roi Caspian X et l’épousa. Elle mourut, tuée par un serpent.

Présentation dans le livre
« Maintenant, ils voyaient qu’il s’agissait d’une jeune fille, grande, vêtue seulement d’un long vêtement bleu pâle qui lui laissait les bras découverts. Elle était tête nue, ses cheveux blonds flottant sur ses épaules. Et en la regardant, ils se dirent qu’ils n’avaient jamais su jusqu’alors ce qu’était la beauté. » (L’odysée du passeur d’Aurore, p. 209)

Apparition dans les tomes
«L'odysée du passeur d'Aurore» «Le fauteuil d'argent» «La dernière bataille»

Glimfeather

Il est un grand hibou blanc de Narnia. Comme tous les animaux, il parle. Malgré sa myopie, sa sagesse et sa perspicacité permettront à Jill et Eustache d’entreprendre leur voyage pour sauver le fils de Caspian X. Il est le chef du Grand Conseil des hiboux qui se déroule dans un beffroi poussiéreux et en ruine.
Apparition dans les tomes
«Le fauteuil d'argent» «La dernière bataille»

Jill Pole

Jill Pole est une petite anglaise née en 1933. Elle est une camarade de classe d’Eustache Scrubb. Elle entra dans Narnia pour la première fois avec lui dans « Le fauteuil d’argent » et y retourna par après dans « La dernière bataille ». Elle est initialement une personne impatiente, mais se prouve à elle-même qu’elle est brave et inventive. Surtout lorsqu’elle, Eustache et l’homme des marais Puddleglum progressent dans les contrées sauvages du Nord. Ils y rencontrèrent des géants ainsi que de nombreux risques. Elle fit même face à la sorcière du royaume sous terre, sans peur. Elle mourut dans un accident de train et atteignit ainsi le Nouveau Narnia.

Présentation dans le livre
« C’était un morne jour d’automne et Jill Pole pleurait derrière le gymnase. Elle pleurait parce qu’on l’avait brutalisée. Ce livre ne raconte pas une histoire d’école, j’en dirai donc le moins possible sur celle de Jill, qui n’est pas un sujet agréable à évoquer. » (Le fauteuil d'argent, p. 7)

Apparition dans les tomes
«Le fauteuil d'argent» «La dernière bataille»

Le conteur

Le conteur de l'histoire. Il s'agit sûrement de C.S.Lewis.
Citation
  • Pleurer, ce n’est pas mal, en un sens, tant que ça dure. Mais il faut bien s’arrêter tôt ou tard et , à ce moment-là, on n’a toujours pas décidé ce que l’on doit faire.   Page 23
  • Bien que sous terre et sans trône aujourd’hui je sois, Quand je vivais, toute la Terre était en dessous de moi.
    - inscription dans la Cité des Anciens Géants   Page 163
Apparition dans les tomes
«Le neveu du magicien» «Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique» «Le Cheval et son écuyer» «Le prince Caspian» «L'odysée du passeur d'Aurore» «Le fauteuil d'argent» «La dernière bataille»

Prince (Roi) Caspian X

Il est le roi légitime de Narnia durant la période où les Nouveaux Narniens vinrent de Telmar pour envahir le pays. Son père, le Roi Caspian IX, a été assassiné par son propre frère, Miraz, qui s’autoproclama roi du pays. La nourrice et le tuteur de Caspian, le docteur Cornelius, enseignaient secrètement Caspian sur le passé de Narnia, et pour le protéger, le docteur Cornelius l’envoya loin du royaume. Traité en ami par les Anciens Narniens et aidé par Peter, Susan, Edmund et Lucy, Caspian vaincu ses ennemis et devint le Roi Caspian X. Il fut appelé plus tard Caspian le Navigateur, après ses voyages jusqu’au bout du monde. Il obtint les titres de Seigneur de Cair Paravel, Chevalier de l’Ordre du lion et Empereur des Îles Solitaires. Il mourut et atteignit le Pays d’Aslan. Durant cette période, il put aller sur terre aider Jill et Eustache.
Apparition dans les tomes
«Le prince Caspian» «L'odysée du passeur d'Aurore» «Le fauteuil d'argent» «La dernière bataille»

Prince Rilian

Il est l’héritier du trône de Narnia. Fils de Caspian X et de la fille de Ramandu (tuée par la Sorcière Verte), il fut capturé par un serpent, ensorcelé, transformé lui-même en serpent et tenu prisonnier sous terre. Eustache, Jill et Puddlegum le sauvèrent. Son meilleur ami est Drinian et il tomba amoureux de la sorcière qui est d’une grande beauté. Il fut aussi appelé Rilian l’Exorcisé.

Présentation dans le livre
« Un jeune homme aux cheveux blonds se leva pour leur souhaiter la bienvenue. Il était beau et semblait à la fois direct et gentil, bien qu’il y eût quelque chose d’étrange dans son visage. Il était vêtu de noir et, dans l’ensemble, faisait vaguement penser à Hamlet. » (Le fauteuil d'argent, p.160)

Citation
  • Et enfin, descendons dans la ville affronter l’aventure qui s’offre à nous  Page 203
  • Mes amis, dit le prince, une fois qu’un homme s’est lancé dans une pareille aventure, il doit dire adieu à l’espoir comme à la crainte, sinon sa mort ou sa délivrance interviendra trop tard pour sauver son honneur et sa raison  Page 203
Apparition dans les tomes
«Le fauteuil d'argent» «La dernière bataille»

Puddlegum

Puddlegum est un sympathique Touille-Marais vivant dans un wigwam au milieu d’un marais. Il est d’une couleur verte-brune, un peu comme une grenouille, et a des cheveux gris-vert, comme des joncs. Très grand et mince, il semble n’être fait que de jambes et de bras. Il a un caractère déprimant, solennel et négatif. Il sera une grande aide et un grand ami pour Eustache et Jill. C.S. Lewis s’est inspiré de son jardinier Paxford pour le personnage de Puddlegum. Ce dernier était très pessimiste.

Présentation dans le livre
« Alors qu’ils s’approchaient, le personnage tourna la tête, leur révélant un long visage mince aux joues plutôt creuses, une bouche aux lèvres étroitement serrées, un grand nez et pas de barbe du tout. » (Le fauteuil d'argent, p. 73)

Citation
  • Bonjour, les invités, dit-il. Encore que quand je dis « bon » jour, je ne veux pas dire par là que le temps ne se mettra pas à la pluie, à moins que ce ne soit de la neige, de la brume, ou du tonnerre. Vous n’avez pas dormi du tout, à coup sûr.
    Expressions de Puddlegum  Page 74
  • Puddlegum, c’est comme ça que je m’appelle. Mais si vous l’oubliez, ce n’est pas grave. Je peux toujours vous le redire.
    Expressions de Puddlegum  Page 74
  • Commencer par la trouve, c’est ça ? demanda Puddlegum. Je suppose qu’on ne peut pas commencer par la chercher .
    Expressions de Puddlegum  Page 78
  • Tous les autres Touilles racontent que je suis trop tête en l’air, que je ne prends pas la vie assez au sérieux. S’ils l’ont pas dit mille fois, ils l’ont jamais dit.
    Expressions de Puddlegum  Page 82
  • C’est vrai, monsieur, acquiesça la voix de Puddlegum. Et gardons-nous d’oublier qu’il y a un avantage à être piégés là-dessous : cela économise les frais d’enterrement.
    Expressions de Puddlegum  Page 224
  • Puddlegum soulignait souvenant qu’un matin de beau temps est le présage d’un après-midi pluvieux, et qu’on ne peut attendre des bons moments qu’ils durent longtemps.
    Expressions de Puddlegum  Page 256
Apparition dans les tomes
«Le fauteuil d'argent» «La dernière bataille»

Reine Jadis , la Sorcière Blanche

Aussi belle et grande que terrifiante et maléfique, cette sorcière blanche aux milles visages, reine de Charn, est l’une des créatures de la littérature dont les ennemis ont le plus de peine à s’en défaire. Impassible, cruelle, éternelle et rebelle, elle conduira tout un monde à la destruction… Heureusement, d’autres forces ont agis contre elle : c’est ainsi qu’Aslan le Lion, empereur de Narnia, sauvera ce pays à maintes reprises contre les attaques de la femme fatale. Une femme à l’histoire sans fin et tourmentée : elle serait descendue des géants et des djinns et a régné sur un autre monde avant d’en exécuter toute la population. Plus tard, elle plongera le pays de Narnia dans un hiver sans fin où Edmund fut piégé, suivi de Lucy, Susan et Peter. Jadis veut dire « sorcière » en persan. Il semble que Jadis, la reine de Charn, soit la même personne que la Sorcière Blanche. Elle est aussi appelée la Dame Blanche par d’autres sorcières.

Présentation dans le livre
« Ils en tremblaient encore quand ils entendirent un léger bruissement du côté de la salle resté intact. Ils se retournèrent : l’un des personnages drapés, cette femme assise à l’extrémité de la rangée que Digory trouvait si belle, était en train de se lever de son fauteuil. Debout, elle était encore plus grande que ce qu’ils imaginaient, et tout chez elle, non seulement sa robe et sa couronne, mais l’éclat de son regard et la courbe de ses lèvres, disait que c’était une grande reine. » (Le neveu du magicien, p.64)

Apparition dans les tomes
«Le neveu du magicien» «Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique» «Le fauteuil d'argent»

Ripitchip

Ripitchip est une souris parlante du monde de Narnia qui se battit avec bravoure dans la grande bataille de Beruna et qui, plus tard, navigua avec le Prince Caspian jusqu’aux terres du bout du monde. Ripitchip est de grande taille pour une souris (lorsqu’il se tient sur ses pattes arrière). Elle a un caractère très jovial et elle est armée avec une épée à son flanc, Ripitchip n’est effrayé par rien, ni personne ! Caspian lui donna le titre de Chevalier de l’Ordre du lion.

Présentation dans le livre
« Elle avait des oreilles presque aussi longues (bien que plus larges) que celles d’un lapin. Elle se nommait Ripitchip ; c’était une souris gaie et martiale. » (Le Prince Caspian, p.86)

Apparition dans les tomes
«Le prince Caspian» «L'odysée du passeur d'Aurore» «Le fauteuil d'argent» «La dernière bataille»

Seigneur Drinian

Un seigneur narnien suivant le Roi Caspian X dans ses aventures sur les mers. Il est le capitaine du Passeur d’Aurore. Il est un grand ami de Caspian et de son fils, Rilian.

Présentation dans le livre
« Un homme aux cheveux sombres s’inclina, mit un genou en terre et lui baisa la main. » (L’odysée du passeur d’Aurore, p. 25)

Apparition dans les tomes
«L'odysée du passeur d'Aurore» «Le fauteuil d'argent» «La dernière bataille»

Trompillon

Il est le brave nain rouge qui restera immuablement loyal au prince Caspian dans toutes ses aventures. Cependant, il commença par refuser de croire aux grands rois et reines du passé dont le prince Caspian lui avait parlé, mais quelque chose se passa qui changea complètement sa vision des choses ! Il vivait autrefois dans une caverne avec un nain noir du nom de Nikabrik et Chasseur-de-Truffes, un blaireau. Il fut nommé Chevalier de l’Ordre du lion ainsi qu’à la régence et on l’appela dès lors « Monseigneur le régent ». Dans sa vieillesse, il devint sourd comme un pot. Son nom en anglais est Trumpkin et il est souvent appelé C.P.A par les Pevensie (Cher Petit Ami).

Présentation dans le livre
« Comme la plupart des nains, il était très trapu et sa poitrine était fort large. Il aurait mesuré quatre-vingt-dix centimètres environ, s’il s’était tenu debout ; une immense barbe et des moustaches au poil rude et rouge dissimulaient presque entièrement son visage, ne laissant apparaître qu’un nez semblable à un bec et des petits yeux noirs pétillants. » (Le Prince Caspian, p.41)

Apparition dans les tomes
«Le prince Caspian» «L'odysée du passeur d'Aurore» «Le fauteuil d'argent» «La dernière bataille»

Personnages secondaires

Adela Pennyfather

Elle est une camarade de classe peu sympathique de Jill et Eustache.
Apparition dans les tomes
«Le fauteuil d'argent»

Carter

Il est un camarade de classe peu sympathique de Jill et Eustache.
Apparition dans les tomes
«Le fauteuil d'argent»

Cholmondely Major

Elle est une camarade de classe peu sympathique de Jill et Eustache.
Apparition dans les tomes
«Le fauteuil d'argent»

Edith Jackle

Elle est une camarade de classe peu sympathique de Jill et Eustache.
Apparition dans les tomes
«Le fauteuil d'argent»

Edith Winterblott

Elle est une camarade de classe peu sympathique de Jill et Eustache
Apparition dans les tomes
«Le fauteuil d'argent»

Eleanor Blakiston

Elle est une camarade de classe peu sympathique de Jill et Eustache.
Apparition dans les tomes
«Le fauteuil d'argent»

Flocon-de-Neige

Il est le cheval de la Sorcière (Celle-à-la-robe-verte).
Apparition dans les tomes
«Le fauteuil d'argent»

Golg

Un Homme de la Terre qui joua le rôle de porte-parole des gnomes. Il devint l’ami des narniens.

Présentation dans le livre
« C’était un petit gnome particulièrement misérable, qui ne mesurait guère plus de un mètre de haut. Il avait une sorte de crête, comme celle d’un coq (mais dure), au sommet du crâne, de eptits yeux roses, une bouche et un menton si volumineux et si ronds que son visage évoquait un hippopotame pygmée. » (Le fauteuil d'argent, p.208)

Apparition dans les tomes
«Le fauteuil d'argent»

Grand Bannister

Il est un camarade de classe peu sympathique de Jill et Eustache.
Apparition dans les tomes
«Le fauteuil d'argent»

Jumeaux Garrett

Ils sont des camarades de classe peu sympathiques de Jill et Eustache.
Apparition dans les tomes
«Le fauteuil d'argent»

Mullugutherum

Il est le chef des petits bonshommes qui habitent le royaume des Profondeurs : les Hommes de la Terre. Il est aussi gouverneur des marches du Monde Souterrain.
Citation
  • Beaucoup tombent ici et bien peu retournent dans la lumière du soleil. On dit qu’il se réveillera à la fin du monde  Page 155
Apparition dans les tomes
«Le fauteuil d'argent»

Naissance des Nuages

Un centaure guérisseur ou, comme le dirait Orruns, un « toubib ».
Apparition dans les tomes
«Le fauteuil d'argent»

Noir-de-Jais

Il est le cheval du Prince Rilian.
Apparition dans les tomes
«Le fauteuil d'argent»

Orruns

Un faune ayant aidé Rilian et ses amis à quitter le Monde Souterrain.
Apparition dans les tomes
«Le fauteuil d'argent»

Père Temps

Il est vieux et se trouve dans le royaume des Profondeurs endormi. Mais autrefois, il était roi dans le Monde-d’En-Haut. Il est d’une taille gigantesque, beau et noble et a une longue barbe blanche.
Apparition dans les tomes
«Le fauteuil d'argent» «La dernière bataille»

Reine Géant

Elle est la reine des méchants géants habitant dans le manoir de Harfang.

Présentation dans le livre
« La reine était terriblement grosse, avec un double menton et un visage gras, poudré – ce qui n’est pas très joli en général, mais paraît évidemment bien pire quand il est dix fois trop gros. » (Le fauteuil d'argent, p. 117)

Apparition dans les tomes
«Le fauteuil d'argent»

Roi Géant

Il est le roi des méchants géants habitant dans le manoir de Harfang.

Présentation dans le livre
« Elle aimait mieux le roi que la reine. Il avait une belle barbe bouclée, un nez d’aigle très marqué et, pour un géant, il était plutôt bien de sa personne. » (Le fauteuil d'argent, p. 117)

Apparition dans les tomes
«Le fauteuil d'argent»

Sorner le boutonneux

Il est un camarade de classe peu sympathique de Jill et Eustache.
Apparition dans les tomes
«Le fauteuil d'argent»

Spivvins

Il est un camarade de classe de Jill et Eustache.
Apparition dans les tomes
«Le fauteuil d'argent»

Urnus

Un faune accompagnant le lord régent Trompillon.
Apparition dans les tomes
«Le fauteuil d'argent»

Les citations sont extraites des livres du Monde de Narnia. © Gallimard Jeunesse

id; echo ""; doShowDefault( $database, $id, $task, $my_id, $mosConfig_lang, $option, $pt_show, $start); break; } ?>

Commander le DVD!

Version standard

Version "deluxe"

Dessin animé
Design by JamboWorks © 2005 - 2006 All Rights Reserved
Le site de Narnia est mis à jour par des fans et n'est pas affilié avec Walt Disney ou Walden Media.


Un projet