De notre shop


C.S. Lewis and Narnia for dummies
Plus d'information
Exploration
Rechercher:
Logo Amazon
Home arrow Le lion, ... arrow Les livres Narnia

Les livres de Narnia | Les créatures

Les personnages du livre "L'odysée du passeur d'Aurore"

Les personnages | Les objets | Les lieux |

Il y a 40 personnages qui apparaissent dans ce tome, en voici la liste:

Les personnages principaux

Aslan

Il est le créateur de Narnia, il est son Dieu. Comme il l’a promis, le premier fils d’Adam (Digory) a provoqué la venue d’une force maléfique dans Narnia, c’est pourquoi il les aidera toujours, mais en dernier recourt. À la fois sage, patient et compatissant, il sait se montrer sévère et terrifiant. Il est le fils du grand empereur-d’au-delà-des-mers. Son nom signifie « lion » en turque, et vient du livre « Tales from the Arabian Nights » que C.S. Lewis lu étant enfant. Il a neuf noms différents.

Présentation dans le livre
« C’était un lion. Un lion immense, lumineux, avec une longue crinière, qui faisait face au soleil. Il chantait la gueule grande ouverte, à trois cents mètres environ de la petite assemblée. » (Le neveu du magicien, p.118)

Citation
  • Pour vous, la porte qui donne accès au pays d’Aslan est dans votre monde à vous  Page 259
  • J’y suis (sur terre), répondit Aslan. Mais je porte là-bas un autre nom. Il faut apprendre à me connaître par ce nom  Page 260
Apparition dans les tomes
«Le neveu du magicien» «Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique» «Le Cheval et son écuyer» «Le prince Caspian» «L'odysée du passeur d'Aurore» «Le fauteuil d'argent» «La dernière bataille»

Digory Kirke (Le professeur)

Ce jeune garçon habitant à Londres est né en 1888, il vit avec sa maman gravement malade ainsi qu’avec son oncle fou et sa vieille tante. Vivant une existence monotone depuis qu’il a été forcé à habiter en ville, il rencontra un jour Polly Plummer, sa petite voisine. Une rencontre qui fut le début de grandes et périlleuses aventures à travers un monde spectaculaire nommé Narnia. C’est grâce à des bagues magiques fabriquées par son oncle qu’ils y entrèrent. Digory est un petit homme courageux, honnête, qui a un bon sens du bien et du mal, mais parfois entêté. C’est un ami exceptionnel à avoir lorsque les difficultés arrivent. Sa mère fut guérie et son père revint de son voyage en Indes et ils retournèrent habiter à la campagne. Plus tard, il devint le célèbre professeur Kirke que l’on retrouve, entre-autres, dans « L’armoire magique ». C.S Lewis s’est inspiré de William Kirkpatrick, son tuteur, et lui-même pour créé ce personnage. Il mourut dans un accident de train et atteignit ainsi le Nouveau Narnia.

Présentation dans le livre
« Le visage du petit garçon était très sale, on aurait dit qu’il avait pleuré puis séché ses larmes en se frottant avec les mains pleines de terre. Le fait est que c’est plus ou moins ce qu’il venait de faire. » (Le neveu du magicien, p.8)

Apparition dans les tomes
«Le neveu du magicien» «Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique» «L'odysée du passeur d'Aurore» «La dernière bataille»

Edmund Pevensie

Edmund est le second plus jeune des quatre enfants Pevensie, il est né en 1930. Evacué de leur maison durant le raid de Londres de la Seconde Guerre mondiale pour aller dans la maison du professeur Kirke. Edmund est une personne compliquée. Il est jaloux de Lucy et de Peter, et il fut ravi lorsque la Sorcière Blanche lui proposa de le faire prince et de pouvoir ainsi faire payer son frère Peter pour l’avoir traiter d’animal. Il aime rouspéter et ricaner, il est rancunier envers Lucy – son caractère changea du tout au tout après l’aventure de « L’armoire magique ». Il devint par la suite, le roi Edmund le Juste. Ses titres sont, entre-autres, Duc de la Lande du Réverbère, Comte de la Marche Occidentale, Chevalier du Noble Ordre de la Table. Il mourut dans un accident de train et atteignit ainsi le Nouveau Narnia.

Présentation dans le livre
« Aslan et Edmund marchaient ensemble dans l’herbe humide de rosée, à l’écart du reste de la cour. Ce n’est pas la peine de vous rapporter les paroles d’Aslan, mais ce fut une conversation qu’Edmund n’oublia jamais. »(Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique, p.147)

Citation
  • Comment être sûrs que vous êtes une amie ? – Vous ne pouvez pas en être sûrs, répondit la jeune fille. Vous ne pouvez que le croire… ou pas.
    - Edmund et la fille de Ramandu   Page 221
Apparition dans les tomes
«Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique» «Le Cheval et son écuyer» «Le prince Caspian» «L'odysée du passeur d'Aurore» «La dernière bataille»

Eustache Clarence Scrubb

Il est né en 1933, il est le cousin des Pevensie. Eustache fut projeté pour la première fois dans Narnia avec Lucy et Edmund lors de « L’Odyssée du passeur d’aurore ». C’est un garçon peu plaisant (il fut appelé Grincheux) qui ne croit pas en la magie, il traversa de terribles expériences (dont devenir un dragon) avant de devenir quelqu’un de beaucoup plus sympathique. Eustache retourna à Narnia avec son amie Jill Pole dans « Le fauteuil d’argent », et ensemble aidèrent le Roi Rilian dans son combat pour sauver Narnia dans « La dernière bataille ». En anglais, scrub signifie « chétif ». Il mourut dans un accident de train et atteignit ainsi le Nouveau Narnia.

Présentation dans le livre
« Pour ses parents, il était Eustache Clarence, pour ses professeurs, Scrubb. Je serais bien incapable de vous dire comment l’appelaient ses amis, car il n’en avait aucun. » (L’odysée du passeur d’Aurore, p. 9)

Apparition dans les tomes
«L'odysée du passeur d'Aurore» «Le fauteuil d'argent» «La dernière bataille»

Fille de Ramandu

D’une beauté incroyable, elle vit tranquillement sur l’Île de l’Étoile avec son père. Elle rencontra par après le Roi Caspian X et l’épousa. Elle mourut, tuée par un serpent.

Présentation dans le livre
« Maintenant, ils voyaient qu’il s’agissait d’une jeune fille, grande, vêtue seulement d’un long vêtement bleu pâle qui lui laissait les bras découverts. Elle était tête nue, ses cheveux blonds flottant sur ses épaules. Et en la regardant, ils se dirent qu’ils n’avaient jamais su jusqu’alors ce qu’était la beauté. » (L’odysée du passeur d’Aurore, p. 209)

Apparition dans les tomes
«L'odysée du passeur d'Aurore» «Le fauteuil d'argent» «La dernière bataille»

Le conteur

Le conteur de l'histoire. Il s'agit sûrement de C.S.Lewis.
Citation
  • Là où le ciel et la mer se confondent
    Là où s’adoucissent la houle et l’onde
    Toi, Ripitchip, jamais ne douteras
    De trouver ce que tu cherches, là-bas
    Car c’est là l’extrême Orient du monde. » - Prophétie que dit une dryade à Ripitchip   Page 27
  • C’était un tueur très humain, en plus, car il pouvait exécuter un animal d’un seul coup de queue, si bien que la bête ne se rendait pas compte (et ne se rend probablement toujours pas compte) qu’on l’avait tuée.
    - À propos d’Eustache transformé en dragon   Page 110
  • « Le bonheur (tout à fait nouveau pour lui) d’être aimé et, plus encore, d’aime d’autres personnes, voilà ce qui préservait Eustache du désespoir. »   Page 111
  • Eustache fut un garçon différent. Pour être tout à fait précis, il commença à devenir un garçon différent. Il connut des rechutes. Il y eut encore beaucoup de jours où il pouvait être très fatiguant. Mais je ne les mentionnerai pas pour la plupart. Sa guérison avait commencé  Page 121
  • Ce que je dis toujours, c’est que, quand un gars a faim, il aime qu’on lui donne à manger
    Proverbes de Nullipotes  Page 156
  • Il commence à faire sombre, maintenant. C’est toujours comme ça le soir
    Proverbes de Nullipotes   Page 156
  • Ah, vous êtes venus en traversant la mer ? Bien humide, cette chose, non ?
    Proverbes de Nullipotes   Page 156
  • Et ce que je dis, c’est que, quand des gars sont visibles, eh bien, ils peuvent se voir les uns les autres.
    Proverbes de Nullipotes   Page 178
  • Dans cette île, le sommeil est disponible en abondance, sans rationnement ni mesure, un sommeil dans lequel on n’a jamais entendu le moindre rêve s’approcher du pas le plus furtif  Page 221
Apparition dans les tomes
«Le neveu du magicien» «Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique» «Le Cheval et son écuyer» «Le prince Caspian» «L'odysée du passeur d'Aurore» «Le fauteuil d'argent» «La dernière bataille»

Lucy Pevensie

Lucy est la plus jeune des quatre Pevensie et est née en 1932, évacuée de leur maison durant le raid de Londres de la Seconde Guerre mondiale pour aller dans la maison du professeur Kirke. Bien que Lucy soit la plus jeune, elle a un sens très développé de ce qui est bien ou mal, et ne dira jamais de mensonge. Comme Susan, elle est douce, et se sent vraiment désolée vis-à-vis du pauvre Monsieur Tumnus lorsqu’il lui apprend que la Sorcière Blanche pourrait le transformer en statue. Mais elle a une grande foi en Aslan et lui doit beaucoup. Elle fut appelée la reine Lucy la Vaillante. Elle mourut dans un accident de train et atteignit ainsi le Nouveau Narnia.

Présentation dans le livre
« Mais Lucy était une petite fille très franche, et elle savait qu’elle avait vraiment raison et elle ne pouvait pas se résoudre à dire cela. » (Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique, p.32)

Apparition dans les tomes
«Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique» «Le Cheval et son écuyer» «Le prince Caspian» «L'odysée du passeur d'Aurore» «La dernière bataille»

Prince (Roi) Caspian X

Il est le roi légitime de Narnia durant la période où les Nouveaux Narniens vinrent de Telmar pour envahir le pays. Son père, le Roi Caspian IX, a été assassiné par son propre frère, Miraz, qui s’autoproclama roi du pays. La nourrice et le tuteur de Caspian, le docteur Cornelius, enseignaient secrètement Caspian sur le passé de Narnia, et pour le protéger, le docteur Cornelius l’envoya loin du royaume. Traité en ami par les Anciens Narniens et aidé par Peter, Susan, Edmund et Lucy, Caspian vaincu ses ennemis et devint le Roi Caspian X. Il fut appelé plus tard Caspian le Navigateur, après ses voyages jusqu’au bout du monde. Il obtint les titres de Seigneur de Cair Paravel, Chevalier de l’Ordre du lion et Empereur des Îles Solitaires. Il mourut et atteignit le Pays d’Aslan. Durant cette période, il put aller sur terre aider Jill et Eustache.
Apparition dans les tomes
«Le prince Caspian» «L'odysée du passeur d'Aurore» «Le fauteuil d'argent» «La dernière bataille»

Ripitchip

Ripitchip est une souris parlante du monde de Narnia qui se battit avec bravoure dans la grande bataille de Beruna et qui, plus tard, navigua avec le Prince Caspian jusqu’aux terres du bout du monde. Ripitchip est de grande taille pour une souris (lorsqu’il se tient sur ses pattes arrière). Elle a un caractère très jovial et elle est armée avec une épée à son flanc, Ripitchip n’est effrayé par rien, ni personne ! Caspian lui donna le titre de Chevalier de l’Ordre du lion.

Présentation dans le livre
« Elle avait des oreilles presque aussi longues (bien que plus larges) que celles d’un lapin. Elle se nommait Ripitchip ; c’était une souris gaie et martiale. » (Le Prince Caspian, p.86)

Apparition dans les tomes
«Le prince Caspian» «L'odysée du passeur d'Aurore» «Le fauteuil d'argent» «La dernière bataille»

Roi Miraz

Il est l’oncle du prince Caspian. Il est Telmarin et c’est un mauvais roi qui tente de faire tomber l’Ancien Narnia dans l’oubli en tuant et chassant ses habitants. Il est un tyran, un dictateur qui a soif de pouvoir. C’est pour obtenir le trône qu’il tuera les parents de Caspian. Mais son règne ne dura pas longtemps. Il fut renversé. Avant d’être roi, il se faisait appeler « seigneur protecteur » par prudence. Il fut assassiné par l’un de ses seigneurs, le seigneur Glozelle.
Apparition dans les tomes
«Le prince Caspian» «L'odysée du passeur d'Aurore»

Seigneur Drinian

Un seigneur narnien suivant le Roi Caspian X dans ses aventures sur les mers. Il est le capitaine du Passeur d’Aurore. Il est un grand ami de Caspian et de son fils, Rilian.

Présentation dans le livre
« Un homme aux cheveux sombres s’inclina, mit un genou en terre et lui baisa la main. » (L’odysée du passeur d’Aurore, p. 25)

Apparition dans les tomes
«L'odysée du passeur d'Aurore» «Le fauteuil d'argent» «La dernière bataille»

Trompillon

Il est le brave nain rouge qui restera immuablement loyal au prince Caspian dans toutes ses aventures. Cependant, il commença par refuser de croire aux grands rois et reines du passé dont le prince Caspian lui avait parlé, mais quelque chose se passa qui changea complètement sa vision des choses ! Il vivait autrefois dans une caverne avec un nain noir du nom de Nikabrik et Chasseur-de-Truffes, un blaireau. Il fut nommé Chevalier de l’Ordre du lion ainsi qu’à la régence et on l’appela dès lors « Monseigneur le régent ». Dans sa vieillesse, il devint sourd comme un pot. Son nom en anglais est Trumpkin et il est souvent appelé C.P.A par les Pevensie (Cher Petit Ami).

Présentation dans le livre
« Comme la plupart des nains, il était très trapu et sa poitrine était fort large. Il aurait mesuré quatre-vingt-dix centimètres environ, s’il s’était tenu debout ; une immense barbe et des moustaches au poil rude et rouge dissimulaient presque entièrement son visage, ne laissant apparaître qu’un nez semblable à un bec et des petits yeux noirs pétillants. » (Le Prince Caspian, p.41)

Apparition dans les tomes
«Le prince Caspian» «L'odysée du passeur d'Aurore» «Le fauteuil d'argent» «La dernière bataille»

Personnages secondaires

Alberta Clarence

Elle est la mère d’Eustache et la femme d’Harold. En outre, elle est la tante des Pevensie.
Apparition dans les tomes
«L'odysée du passeur d'Aurore»

Anne Featherstone

C’est une camarade de classe de Lucy qui la critiqua.
Apparition dans les tomes
«L'odysée du passeur d'Aurore»

Bottom

Homme à qui l’on donna une tête d’âne.
Apparition dans les tomes
«L'odysée du passeur d'Aurore»

Chef nullard

Pas tellement plus intelligent que ses compagnons Nullipotes, il commande tous leurs actes.
Apparition dans les tomes
«L'odysée du passeur d'Aurore»

Clipsie

Elle est la fille du chef des Nullipotes qui prononça l’incantation les rendant invisibles.
Apparition dans les tomes
«L'odysée du passeur d'Aurore»

Coriakin

Il est le bon magicien habitant l’Île des Voix avec les Nullipotes. Il est leur maître. En réalité, il est une étoile vieillissante qui est venue prendre sa retraite sur l’île. Il aurait fait quelque chose qu’il n’aurait pas dû et fut envoyé sur cette île, un peu comme une punition.

Présentation dans le livre
« (…) Elle vit tout de suite venir vers eux un vieil homme aux pieds nus, vêtu d’une robe rouge. Ses cheveux blancs étaient couronnés d’une guirlande de feuilles de chêne, sa barbe descendait jusqu’à sa ceinture, et il s’appuyait sur un bâton curieusement sculpté. » (L’odysée du passeur d’Aurore, p. 171

Apparition dans les tomes
«L'odysée du passeur d'Aurore»

Crème-grêlée

Il est l’un des marins du Passeur d’Aurore qui refusa de continuer de voguer jusqu’au bout du monde. Il repartit pour le royaume de Calormen où il vécut heureux.
Apparition dans les tomes
«L'odysée du passeur d'Aurore»

Duc de Galma

Il organisa un grand tournoi pour le Roi Caspian X sur son île.
Apparition dans les tomes
«L'odysée du passeur d'Aurore»

Gouverneur Gumpas

Il est le mauvais gouverneur des Îles Solitaires. Le Roi Caspian X le destituera.

Présentation dans le livre
« Gumpas était un homme à l’air bilieux dont les cheveux autrefois roux étaient maintenant gris pour la plupart. » (L’odysée du passeur d’Aurore, p.62)

Apparition dans les tomes
«L'odysée du passeur d'Aurore»

Harold Clarence

Il est le père d’Eustache et le mari d’Alberta. En outre, il est l’oncle des Pevensie
Apparition dans les tomes
«L'odysée du passeur d'Aurore»

Madame Pevensie

Elle est la mère des quatre Pevensie. Son nom n’est jamais vraiment cité, mais elle est très aimée des enfants. Souvent absente, soit durant la guerre, soit pour prendre du repos, les enfants seront confiés à d’autres personnes de la famille plus ou moins proche. Elle mourut dans un accident de train et atteignit ainsi le Nouveau Narnia.
Apparition dans les tomes
«Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique» «Le prince Caspian» «L'odysée du passeur d'Aurore» «La dernière bataille»

Marjorie Preston

C’est une camarade de classe de Lucy qui la critiqua.
Apparition dans les tomes
«L'odysée du passeur d'Aurore»

Monsieur Pevensie

Il est le père des quatre Pevensie. Son nom n’est jamais vraiment cité, mais il est très aimé des enfants. Souvent absent, soit durant la guerre, soit pour donner des conférences dans le monde, les enfants seront confiés à d’autres personnes de la famille plus ou moins proche. Il mourut dans un accident de train et atteignit ainsi le Nouveau Narnia.
Apparition dans les tomes
«Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique» «Le prince Caspian» «L'odysée du passeur d'Aurore» «La dernière bataille»

Nancy

Une femme qu’un marin du Passeur d’Aurore rêve d’épouser.
Apparition dans les tomes
«L'odysée du passeur d'Aurore»

Pripicik

Une des souris de l’armée de Ripitchip. Elle est très courageuse et fidèle à sa cheffe. C’est parce que ses ancêtres libérèrent Aslan sur la Table de Pierre que les souris devinrent parleuses.
Apparition dans les tomes
«Le prince Caspian» «L'odysée du passeur d'Aurore»

Pug

L’un des bandits, marchand d’esclaves, qui captura Edmund, Ludy, Eustache, Ripitchip et Caspian sur l’île de Felimath. Il est le chef de la bande et il est pirate.
Apparition dans les tomes
«L'odysée du passeur d'Aurore»

Ramandu

Il est une étoile vieillissante qui est venue prendre sa retraite sur l’Île de l’Étoile. Il y vit avec sa fille et rajeunit de jour en jour pour retourner dans l’espace narnien en tant qu’étoile.

Présentation dans le livre
« C’était un vieillard. Par-devant, sa barbe d’argent descendait jusqu’à ses pieds nus et ses cheveux d’argent tombaient jusqu’à ses talons par-derrière, et sa robe semblait faite de la laine d’un mouton d’argent. Il paraissait si doux et grave que, une fois de plus, les voyageurs se levèrent et restèrent debout en silence. » (L’odysée du passeur d’Aurore, p.215)

Apparition dans les tomes
«L'odysée du passeur d'Aurore»

Rhince

Un marin naviguant avec le Roi Caspian X sur le Passeur d’aurore.
Apparition dans les tomes
«L'odysée du passeur d'Aurore»

Rynelf

Un marin naviguant avec le Roi Caspian X sur le Passeur d’aurore.
Apparition dans les tomes
«L'odysée du passeur d'Aurore»

Seigneur Argoz

Il est l’un des sept seigneurs disparus sur les Îles solitaires. Ami du Roi Caspian IX, il fut envoyé par Miraz pour explorer les îles. En réalité, il l’envoyait à la mort. Il tomba dans un sommeil éternel sur l’Île de l’Étoile et fut réveillé par Caspian et ses camarades.
Apparition dans les tomes
«Le prince Caspian» «L'odysée du passeur d'Aurore»

Seigneur Bern

Il est l’un des sept seigneurs disparus sur les Îles solitaires. Ami du Roi Caspian IX, il fut envoyé par Miraz pour explorer les îles. En réalité, il l’envoyait à la mort. Il s’arrêta sur l’île de Felimath et s’y maria. Il libéra par la suite le Roi Caspian X et ses compagnons. Il fut nommé duc des Îles solitaires à la place du gouverneur Gumpas.
Apparition dans les tomes
«Le prince Caspian» «L'odysée du passeur d'Aurore» «La dernière bataille»

Seigneur Mavramorn

Il est l’un des sept seigneurs disparus sur les Îles solitaires. Ami du Roi Caspian IX, il fut envoyé par Miraz pour explorer les îles. En réalité, il l’envoyait à la mort. Il tomba dans un sommeil éternel sur l’Île de l’Étoile et fut réveillé par Caspian et ses camarades.
Apparition dans les tomes
«Le prince Caspian» «L'odysée du passeur d'Aurore»

Seigneur Octesian

Il est l’un des sept seigneurs disparus sur les Îles solitaires. Ami du Roi Caspian IX, il fut envoyé par Miraz pour explorer les îles. En réalité, il l’envoyait à la mort. Il fut transformé en dragon sur une des Îles Solitaires. C’est en cet endroit qu’il mourut.
Apparition dans les tomes
«Le prince Caspian» «L'odysée du passeur d'Aurore»

Seigneur Restimar

Il est l’un des sept seigneurs disparus sur les Îles solitaires. Ami du Roi Caspian IX, il fut envoyé par Miraz pour explorer les îles. En réalité, il l’envoyait à la mort. Il mourut sur l’Île des Eaux-de-la-Mort, transformé en statue d’or.
Apparition dans les tomes
«Le prince Caspian» «L'odysée du passeur d'Aurore»

Seigneur Revilian

Il est l’un des sept seigneurs disparus sur les Îles solitaires. Ami du Roi Caspian IX, il fut envoyé par Miraz pour explorer les îles. En réalité, il l’envoyait à la mort. Il tomba dans un sommeil éternel sur l’Île de l’Étoile et fut réveillé par Caspian et ses camarades.
Apparition dans les tomes
«Le prince Caspian» «L'odysée du passeur d'Aurore»

Seigneur Rhoop

Il est l’un des sept seigneurs disparus sur les Îles solitaires. Ami du Roi Caspian IX, il fut envoyé par Miraz pour explorer les îles. En réalité, il l’envoyait à la mort. Il fut trouvé sur l’Île Obscur et y fut sauvé. Il dormit d’un sommeil éternel sur l’Île de l’Étoile
Apparition dans les tomes
«Le prince Caspian» «L'odysée du passeur d'Aurore»

Tacks

L’un des bandits, marchand d’esclaves, qui captura Edmund, Ludy, Eustache, Ripitchip et Caspian sur l’île de Felimath.
Apparition dans les tomes
«L'odysée du passeur d'Aurore»

Tom

Un proche décédé qui fut cher à l’un des marins du Passeur d’Aurore.
Apparition dans les tomes
«L'odysée du passeur d'Aurore»

Les citations sont extraites des livres du Monde de Narnia. © Gallimard Jeunesse

id; echo ""; doShowDefault( $database, $id, $task, $my_id, $mosConfig_lang, $option, $pt_show, $start); break; } ?>

Commander le DVD!

Version standard

Version "deluxe"

Dessin animé
Design by JamboWorks © 2005 - 2006 All Rights Reserved
Le site de Narnia est mis à jour par des fans et n'est pas affilié avec Walt Disney ou Walden Media.


Un projet