De notre shop


Réflexions sur les Psaumes
Plus d'information
Apologétique et réflexion
Rechercher:
Logo Amazon
Home arrow Le lion, ... arrow Les livres Narnia

Les livres de Narnia | Les créatures

Les personnages du livre "Le Cheval et son écuyer"

Les personnages | Les objets | Les lieux |

Il y a 50 personnages qui apparaissent dans ce tome, en voici la liste:

Les personnages principaux

Aravis Tarkheena

Aravis est une jeune fille qui s’échappa du royaume de Calormen sur son cheval parlant Hwin et rencontra Shasta et son cheval Bree. Son enfance est plutôt mouvementée : elle perdit sa mère étant jeune, l’un de ses frères fut prisonnier à la guerre et son père s’est remarié avec une femme qui la déteste. En outre, son père veut la faire marier à Ahoshta Tarkaan. C’est pour cette raison qu’elle décida de s’enfuir. Avec Shasta, Bree et Hwin, ils vécurent beaucoup d’aventures dans « Le cheval et son écuyer », et elle revint dans « La dernière bataille ». Entre-temps, elle maria Shasta.

Présentation dans le livre
« Fière et plutôt dure à l’occasion, elle étai néanmoins droite comme une épée et n’aurait jamais abandonné un compagnon, qu’elle ait de l’amitié pour lui ou non. » (Le cheval et son écuyer, p.92)

Apparition dans les tomes
«Le Cheval et son écuyer» «La dernière bataille»

Aslan

Il est le créateur de Narnia, il est son Dieu. Comme il l’a promis, le premier fils d’Adam (Digory) a provoqué la venue d’une force maléfique dans Narnia, c’est pourquoi il les aidera toujours, mais en dernier recourt. À la fois sage, patient et compatissant, il sait se montrer sévère et terrifiant. Il est le fils du grand empereur-d’au-delà-des-mers. Son nom signifie « lion » en turque, et vient du livre « Tales from the Arabian Nights » que C.S. Lewis lu étant enfant. Il a neuf noms différents.

Présentation dans le livre
« C’était un lion. Un lion immense, lumineux, avec une longue crinière, qui faisait face au soleil. Il chantait la gueule grande ouverte, à trois cents mètres environ de la petite assemblée. » (Le neveu du magicien, p.118)

Citation
  • J’étais le Lion qui t’a forcé à rejoindre Aravis.
    J’étais le chat qui t’a rassuré au milieu des maisons des morts.
    J’étais le Lion qui a éloigné de toi les chacals pendant que tu dormais.
    J’étais le Lion qui a donné aux Chevaux effrayés l’énergie du désespoir pour le dernier kilomètre afin que vous puissiez arriver à temps auprès du Roi Lune.
    Et j’étais le Lion dont tu ne te souviens pas et qui a poussé le bateau dans lequel tu étais couché, enfant à demi-mort, pour qu’il s’échoue sur le rivage où un homme était assis, éveillé à minuit, pour t’accueillir.   Page 172
  • Mon enfant, dit le Lion, je te raconte ton histoire, pas la sienne. À personne n’est racontée une autre histoire que la sienne  Page 210
Apparition dans les tomes
«Le neveu du magicien» «Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique» «Le Cheval et son écuyer» «Le prince Caspian» «L'odysée du passeur d'Aurore» «Le fauteuil d'argent» «La dernière bataille»

Bree

Il est un cheval parlant, même très bavard. Il a été kidnappé dans sa jeunesse et a été forcé de vivre à Calormen avec un Tarkaan. Manquant parfois d’intelligence et de courage, il est arrogant et condescendant. Il sera néanmoins un très bon compagnon de Shasta et l’aidera à sortir de sa situation sociale médiocre pour découvrir leur racine à tout les deux : Narnia. Son nom complet est Breehy-hinny-brinny-hoohy-hah.

Présentation dans le livre
« Il montait un cheval puisant à la robe pommelée, queue et crinière au vent, bride et étriers incrustés d’argent. » (Le cheval et son écuyer, p.9)

Citation
  • Ouvrez-nous la voie, Prince Cor, vers Narnia et le Nord  Page 219
Apparition dans les tomes
«Le Cheval et son écuyer» «La dernière bataille»

Edmund Pevensie

Edmund est le second plus jeune des quatre enfants Pevensie, il est né en 1930. Evacué de leur maison durant le raid de Londres de la Seconde Guerre mondiale pour aller dans la maison du professeur Kirke. Edmund est une personne compliquée. Il est jaloux de Lucy et de Peter, et il fut ravi lorsque la Sorcière Blanche lui proposa de le faire prince et de pouvoir ainsi faire payer son frère Peter pour l’avoir traiter d’animal. Il aime rouspéter et ricaner, il est rancunier envers Lucy – son caractère changea du tout au tout après l’aventure de « L’armoire magique ». Il devint par la suite, le roi Edmund le Juste. Ses titres sont, entre-autres, Duc de la Lande du Réverbère, Comte de la Marche Occidentale, Chevalier du Noble Ordre de la Table. Il mourut dans un accident de train et atteignit ainsi le Nouveau Narnia.

Présentation dans le livre
« Aslan et Edmund marchaient ensemble dans l’herbe humide de rosée, à l’écart du reste de la cour. Ce n’est pas la peine de vous rapporter les paroles d’Aslan, mais ce fut une conversation qu’Edmund n’oublia jamais. »(Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique, p.147)

Apparition dans les tomes
«Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique» «Le Cheval et son écuyer» «Le prince Caspian» «L'odysée du passeur d'Aurore» «La dernière bataille»

Le conteur

Le conteur de l'histoire. Il s'agit sûrement de C.S.Lewis.
Citation
  • L’acharnement au travail est la source de toute prospérité, tandis que ceux qui posent des questions ne les concernant pas pilotent le vaisseau de leur folie vers le rocher de l’indigence.
    Proverbes Calormènes   Page 8
  • Les sentiments naturels sont plus importants que la soupe, et la descendance d’un homme plus précieuse que des escarboucles
    Proverbes Calormènes   Page 11
  • Qui tente de tromper un homme judicieux dénude lui-même son dos pour y recevoir des coups de fouet.
    Proverbes Calormènes   Page 11
  • Vois l’ours dans sa propre tanière pour juger des ses dispositions.
    Proverbes Narniens   Page 71
  • Viens vivre chez moi, tu me connaîtras.
    Proverbes Narniens   Page 72
  • Facile de renter, mais pas facile de sortir.
    Proverbes Narniens   Page 73
  • Le nid d’abord, les œufs ensuite.
    Proverbes Narniens   Page 80
  • Boire à longs traits l’eau de la fontaine de raison est souhaitable pour éteindre les feux d’un amour de jeunesse.
    Proverbes Calormènes   Page 117
  • « Il ne savait pas encore que si vous faites quelque chose de bien, pour seule récompense on vous demande en général, de faire autre chose encore, quelque chose de mieux et de plus difficile  Page 153
Apparition dans les tomes
«Le neveu du magicien» «Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique» «Le Cheval et son écuyer» «Le prince Caspian» «L'odysée du passeur d'Aurore» «Le fauteuil d'argent» «La dernière bataille»

Lucy Pevensie

Lucy est la plus jeune des quatre Pevensie et est née en 1932, évacuée de leur maison durant le raid de Londres de la Seconde Guerre mondiale pour aller dans la maison du professeur Kirke. Bien que Lucy soit la plus jeune, elle a un sens très développé de ce qui est bien ou mal, et ne dira jamais de mensonge. Comme Susan, elle est douce, et se sent vraiment désolée vis-à-vis du pauvre Monsieur Tumnus lorsqu’il lui apprend que la Sorcière Blanche pourrait le transformer en statue. Mais elle a une grande foi en Aslan et lui doit beaucoup. Elle fut appelée la reine Lucy la Vaillante. Elle mourut dans un accident de train et atteignit ainsi le Nouveau Narnia.

Présentation dans le livre
« Mais Lucy était une petite fille très franche, et elle savait qu’elle avait vraiment raison et elle ne pouvait pas se résoudre à dire cela. » (Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique, p.32)

Apparition dans les tomes
«Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique» «Le Cheval et son écuyer» «Le prince Caspian» «L'odysée du passeur d'Aurore» «La dernière bataille»

Monsieur Tumnus

Ce faune rencontré par Lucy est un être enjoué et musicien. La reine Jadis l’avait obligé à capturer un fils d’Adam ou une fille d’Eve, mais il ne pu le faire et fut châtié pour cela.

Présentation dans le livre
« Il était juste un peu plus grand que Lucy et tenait au-dessus de sa tête un parapluie couvert de neige. Jusqu’à la taille, il ressemblait à un homme, mais ses jambes étaient formées comme celles d’une chèvre (avec un pelage noir et lustré), et, à la place de pieds, il avait des sabots. » (Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique, p.16)

Apparition dans les tomes
«Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique» «Le Cheval et son écuyer» «La dernière bataille»

Peter Pevensie

Peter est le plus âgé des quatre enfants Pevensie. Il est né en 1927 et a été évacué de leur maison durant le raid de Londres de la Seconde Guerre mondiale pour aller dans la maison du professeur Kirke. Peter a une aptitude naturelle à être leader, en plus d’être le plus âgé, il est un garçon sérieux et impartial. Il doit souvenir maintenir la paix entre ses frères et sœurs plus jeunes. Lorsqu’il arriva à Narnia, il devint roi et exerça sa fonction comme s’il l’avait toujours été. Il fut appelé le roi Peter le Magnifique et le Roi Suprême. Ses titres sont, entre-autres, Seigneur de Cair Paravel, Empereur des Îles Solitaires, Chevalier du très noble Ordre du Lion. Il mourut dans un accident de train et atteignit ainsi le Nouveau Narnia.

Présentation dans le livre
« Cela lui fit une impression étrange de voir Peter sous son aspect actuel : son visage était tellement pâle et sévère et il avait l’air beaucoup plus âgé. » (Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique, p.188)

Apparition dans les tomes
«Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique» «Le Cheval et son écuyer» «Le prince Caspian» «La dernière bataille»

Prince Corentin

C’est le fils du roi Lune. Cet Archenlandais est le frère du prince Cor (Shasta) et est quelque peu bagarreur et gagna son surnom de « Corentin-la-Foudre-au-Poing ». En anglais, son nom est Corin.

Présentation dans le livre
« Shasta n’avait jamais vu son visage dans un miroir. Même s’il l’avait vu, il aurai pu ne pas réaliser que l’autre garçon était (en temps ordinaire) presque exactement identique à lui-même. » (p.84

Apparition dans les tomes
«Le Cheval et son écuyer» «La dernière bataille»

Prince Rabadash

Il est le prince Calormène et l’un des dix-huit fils du Tisroc. Il voudrait prendre la reine Susan comme épouse, mais cette dernière refuse. Il est plein de haine et, avec l’appui du Tisroc, tentera de détruire Narnia. Il sera transformé en âne par Aslan et fut appelé « Rabadash-le-Ridicule » par derrière, et « Rabadash-le-Pacificateur » par devant.

Présentation dans le livre
« Oui, dit le Roi, nous l’avons maintenant vu tel qu’il est : un tyran extrêmement orgueilleux, sanglant, luxurieux, cruel et imbu de lui-même. » (Le cheval et son écuyer, p.72)

Apparition dans les tomes
«Le Cheval et son écuyer»

Roi Lune

est le bon roi de l’Empire Archenlandais. Vivant dans un magnifique château avec ses fils (Cor et Corentin), il est un grand ami des rois et reines de Narnia. Il perdit sa femme très tôt.

Présentation dans le livre
« Cet homme dont on tenait l’étrier était le Roi le plus jovial et le plus gros que vous puissiez imaginer, avec des joues comme des pommes et des yeux pétillants. » (Le cheval et son écuyer, p.161)

Apparition dans les tomes
«Le Cheval et son écuyer» «La dernière bataille»

Shasta (le prince et roi Cor)

C’est un garçon orphelin qui s’échappe de l’emprise du méchant Tarkaan et se réfugia à Narnia sur son cheval parlant nommé Bree. En plus d’avoir vécu de nombreuses aventures, dont aider à sauver Narnia, Shasta découvrit sa vraie identité : il est le prince Cor, frère du prince Corentin et le fils le plus âgé du Roi Lune d’Archenland. Il fut kidnappé lorsqu’il était enfant, et c’est seulement maintenant, dans « Le cheval et son écuyer », qu’il est réuni avec sa famille. Shasta réapparu en tant que Roi d’Archenland avec sa femme Aravis lors de la dernière bataille.

Présentation dans le livre
« Les deux garçons (Shasta et Corentin) se regardèrent et découvrirent soudain qu’ils étaient devenus amis. » (Le cheval et son écuyer, p.87)

Apparition dans les tomes
«Le Cheval et son écuyer» «La dernière bataille»

Susan Pevensie

Née en 1928, Susan est la deuxième plus âgées des enfants Pevensie, évacuée de leur maison durant le raid de Londres de la Seconde Guerre mondiale pour aller dans la maison du professeur Kirke. Susan, qui s’occupe des deux plus jeunes enfants, est différente de ses frères et sœurs dans le sens qu’elle n’aime pas l’aventure. Lucy aime l’aventure et prend part à beaucoup de bataille, mais Susan est contente de rester sur le banc de touche. Elle est calme et douce au point qu’elle espère ne pas battre le nain Trompillon dans leur duel de tir à l’arc que l’on retrouve dans « Le Prince Caspian ». Elle sera appelée la reine Susan la Douce. Plus tard, elle reniera le monde de Narnia.

Présentation dans le livre
« Susan n’avait pas pu grimper plus haut que la seconde grosse branche. L’une des ses jambes pendait, et son pied n’était qu’à quelques centimètres des dents qui claquaient, prêtes à le dévorer… » (Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique, p.139)

Apparition dans les tomes
«Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique» «Le Cheval et son écuyer» «Le prince Caspian»

Personnages secondaires

Ahoshta Tarkaan

C’est l’homme que Aravis est obligée de marier. Il est bossu et à soixante ans. À la mort d’Axartha, l’ancien Grand Vizir, il le remplaça dans cette fonction.

Présentation dans le livre
« Venait en dernier un petit vieillard desséché, bossu, en qui elle reconnut avec un frisson d’horreur le nouveau Grand Viir, celui à qui elle était promise en mariage, Ahoshta Tarkaan lui-même. » (Le cheval et son écuyer, p.115)

Apparition dans les tomes
«Le Cheval et son écuyer»

Alimash

Il est le cousin d’Aravis. Il combattit dans la bataille de Zalindreh en tant que capitaine des chariots. Il conquit, entre autres, la ville de Teebeth.
Apparition dans les tomes
«Le Cheval et son écuyer»

Ardeeb Tisroc

Il est le père de Ilsombreh Tisroc, il descend du dieu Tash.
Apparition dans les tomes
«Le Cheval et son écuyer»

Arsheesh

Vieux pêcheur pauvre, vil et brutal qui a « adopté » Shasta lorsqu’il était enfant. Il est Calormène. N’y tenant pas vraiment, il le maltraite et le prend pour un esclave, il essayera même de le vendre.

Présentation dans le livre
« Si le pêcheur était de mauvais humeur, il giflait Shasta à tour de bras en lui disant de s’occuper de son travail. » (Le cheval et son écuyer, p.8)

Apparition dans les tomes
«Le Cheval et son écuyer»

Axartha

Il est l’ancien Grand Vizir du Tisroc, il est mort et a donc laissé sa place à Ahoshta Tarkaan
Apparition dans les tomes
«Le Cheval et son écuyer»

Azrooh

Il est un féroce Tarkaan des provinces de l’est, fidèle seigneur de Rabadash.
Apparition dans les tomes
«Le Cheval et son écuyer»

Bar

Il est un ancien seigneur Archenlandais. Il était le Grand Chancelier du Roi Lune avant qu’il ne détourne des fonds et kidnappe Shasta pour la solde du Trisroc, il était aussi son espion.
Apparition dans les tomes
«Le Cheval et son écuyer»

Bel Olvin

Il combattit le Géant Pire et le changea en pierre (telle est l’origine du Mont Pire). Il gagna aussi le cœur de Dame Liln.
Apparition dans les tomes
«Le Cheval et son écuyer»

Bricklethumb

Il est un nain rouge habitant Narnia. Ses frères sont les nains Rogin et Duffle.
Apparition dans les tomes
«Le Cheval et son écuyer»

Chef des Messagers

Il est un habitant de Azim Balda, il est l’expéditeur des missives qui sont envoyées dans le Royaume de Calormen.
Apparition dans les tomes
«Le Cheval et son écuyer»

Chervy

Ce cerf majestueux et grand fut le messager dans « Le cheval et son écuyer », il prévint les rois et reines de Narnia de l’attaque d’Anvard par les Calormènes.
Apparition dans les tomes
«Le Cheval et son écuyer»

Chlamash

Il est un féroce Tarkaan des provinces de l’est, fidèle seigneur de Rabadash.
Apparition dans les tomes
«Le Cheval et son écuyer»

Cole

Il est un Archenlandais qui combat auprès du Roi Lune. Son frère est Colin.
Apparition dans les tomes
«Le Cheval et son écuyer»

Colin

Il est un Archenlandais qui combat auprès du Roi Lune. Son frère est Colin.
Apparition dans les tomes
«Le Cheval et son écuyer»

Corradin du Château Tormunt

Il est un féroce Tarkaan des provinces de l’est, fidèle seigneur de Rabadash. Il fut tué par le roi Edmund à la bataille d’Anvard.
Apparition dans les tomes
«Le Cheval et son écuyer»

Dame Liln

Elle est la femme du Bel Olvin.
Apparition dans les tomes
«Le Cheval et son écuyer»

Dar

Il est l’un des gentilshommes Archenlandais faisant partie de la suite du Roi Lune. Son frère est Darrin.
Apparition dans les tomes
«Le Cheval et son écuyer»

Darrin

Il est l’un des gentilshommes Archenlandais faisant partie de la suite du Roi Lune. Son frère est Dar.
Apparition dans les tomes
«Le Cheval et son écuyer»

Duffle

Il est un nain rouge habitant Narnia. Il accueillit Shasta dans son humble maison pour lui faire recouvrir des forces. Ses frères sont les nains Rogin et Bricklethumb.
Apparition dans les tomes
«Le Cheval et son écuyer»

Ermite de la Marche du sud

Vieil homme mystérieux et sage de 109 ans qui accueillit et soigna Aravis, Shasta, Bree et Hwin. Il habite, seul, dans une contrée qui se situe juste avant Archenland. C’est un homme bon qui détient une certaine magie, dont le pouvoir de voir ce qui se passe ailleurs.

Présentation dans le livre
« Sur le seuil se tenait un homme grand, vêtu, de la tête aux pieds, d’une robe couleur de feuilles d’automne, et s’appuyant sur un bâton droit. Sa barbe lui tombait presque jusqu’aux genoux. » (Le cheval et son écuyer, p.149)

Citation
  • Regarde, lui dit-il. Il y a une porte, exactement en face de celle par laquelle tu es entré. Ouvre-la et continue tout droit : toujours tout droit, sur terrain plat ou accidenté, par des chemins doux ou rocailleux, que le sol soit sec ou mouillé, toujours tout droit. Je sais par l’effet de ma magie que tu trouveras le Roi Lune en allant droit devant toi. Mais cours, cous, cours sans t’arrêter  Page 153
  • Ma fille, dit l’Ermite, j’ai maintenant vécu cent neuf hivers dans ce monde, et n’ai jamais rencontré quoi que ce soit qui ressemble à de la Chance. Il y a quelque chose dans tout cela que je ne comprends pas. Mais si jamais nous avons besoin de le savoir, vous pouvez être sûre que nous le saurons  Page 156
Apparition dans les tomes
«Le Cheval et son écuyer»

Hwin

Comme Bree, elle est une jument parlante de Narnia. Kidnappée dans sa jeunesse, elle fuit avec Aravis vers le nord et trouvera sa raison d’être dans se pays rêvé. Elle est humble et forte, son caractère est à l’opposé de celui de Bree.

Présentation dans le livre
« Il montait un cheval puisant à la robe pommelée, queue et crinière au vent, bride et étriers incrustés d’argent. » (Le cheval et son écuyer, p.9

Apparition dans les tomes
«Le Cheval et son écuyer» «La dernière bataille»

Ilgamuth

Il est un féroce Tarkaan des provinces de l’est, fidèle seigneur de Rabadash. Il a une lèvre tordue et une barbe cramoisie. Il fut tué par Darrin.
Apparition dans les tomes
«Le Cheval et son écuyer»

Ilsombreh Tisroc

Il est le père de Kidrash Tarkaan, premier du nom.
Apparition dans les tomes
«Le Cheval et son écuyer»

Kidrash Tarkaan

Deuxième du nom, il est le père d’Aravis. Il est le seigneur de la province de Calavar.
Apparition dans les tomes
«Le Cheval et son écuyer»

Kidrash Tarkaan

Deuxième du nom, il est le père d’Aravis. Il est le seigneur de la province de Calavar.

Présentation dans le livre
Premier du nom, il est l’arrière grand-père d’Aravis

Apparition dans les tomes
«Le Cheval et son écuyer»

Lasaraleen Tarkheena

Elle est une grande amie d’Aravis. Autrefois, elle habitait à Mezreel. Par après, elle se maria et devint importante. « Las » aida beaucoup Aravis et lui permit de s’échapper de Tashbaan.
Apparition dans les tomes
«Le Cheval et son écuyer»

Ours Relaps

Il est un Ours Parlant de Narnia retourné aux habitudes de la vie sauvage. Il fut combattu par le prince Corentin.
Apparition dans les tomes
«Le Cheval et son écuyer»

Ram-le-Grand

Il est le fils du Roi Cor et de la Reine Aravis. Il fut l’un des plus grands rois d’Archenland.
Apparition dans les tomes
«Le Cheval et son écuyer»

Rishti Tarkaan

Il est le grand-père d’Aravis.
Apparition dans les tomes
«Le Cheval et son écuyer»

Rogin

Il est un nain rouge habitant Narnia. Ses frères sont les nains Duffle et Bricklethumb.
Apparition dans les tomes
«Le Cheval et son écuyer»

Sallowpad

L’un des corbeaux parlant faisant partie de la cours des rois et reines de Narnia.
Apparition dans les tomes
«Le Cheval et son écuyer»

Seigneur Peridan

C’est un seigneur narnien, ami des rois et reines de Narnia. Il porte le drapeau dans l’armée narnienne.
Apparition dans les tomes
«Le Cheval et son écuyer»

Shar

Il est un Archenlandais qui combat auprès du Roi Lune.
Apparition dans les tomes
«Le Cheval et son écuyer»

Tarkaan Anradin

C’est l’un des grands seigneurs de Calormen. Il est sévère, méchant et hautain. Il voudra acheter Shasta, mais ressortira de cette histoire perdant.
Apparition dans les tomes
«Le Cheval et son écuyer»

Thornbut

Il est un nain au service des rois et reines de Narnia. Il tentera d’empêche le prince Corentin de participer à la bataille d’Anvard, sans succès.
Apparition dans les tomes
«Le Cheval et son écuyer»

Tisroc

C’est le terme qui désigne le roi de Calormen. Chaque fois que quelqu’un du peuple prononce son nom, il doit obligatoirement suivre la phrase : « puisse-t-il vivre pour toujours ! »

Présentation dans le livre
« Puis vint un vieil homme, très gros, portant une curieuse coiffure en pointe à laquelle elle reconnut immédiatement le Tisroc. » (Le cheval et son écuyer, p.115

Apparition dans les tomes
«Le Cheval et son écuyer»

Tran

Il est un Archenlandais qui combat auprès du Roi Lune.
Apparition dans les tomes
«Le Cheval et son écuyer»

Les citations sont extraites des livres du Monde de Narnia. © Gallimard Jeunesse

id; echo ""; doShowDefault( $database, $id, $task, $my_id, $mosConfig_lang, $option, $pt_show, $start); break; } ?>

Commander le DVD!

Version standard

Version "deluxe"

Dessin animé
Design by JamboWorks © 2005 - 2006 All Rights Reserved
Le site de Narnia est mis à jour par des fans et n'est pas affilié avec Walt Disney ou Walden Media.


Un projet