De notre shop


Au cœur de Narnia
Plus d'information
Exploration
Rechercher:
Logo Amazon

Les livres de Narnia | Les créatures

Les personnages du livre "Le neveu du magicien"

Les personnages | Les objets | Les lieux |

Il y a 14 personnages qui apparaissent dans ce tome, en voici la liste:

Les personnages principaux

Aslan

Il est le créateur de Narnia, il est son Dieu. Comme il l’a promis, le premier fils d’Adam (Digory) a provoqué la venue d’une force maléfique dans Narnia, c’est pourquoi il les aidera toujours, mais en dernier recourt. À la fois sage, patient et compatissant, il sait se montrer sévère et terrifiant. Il est le fils du grand empereur-d’au-delà-des-mers. Son nom signifie « lion » en turque, et vient du livre « Tales from the Arabian Nights » que C.S. Lewis lu étant enfant. Il a neuf noms différents.

Présentation dans le livre
« C’était un lion. Un lion immense, lumineux, avec une longue crinière, qui faisait face au soleil. Il chantait la gueule grande ouverte, à trois cents mètres environ de la petite assemblée. » (Le neveu du magicien, p.118)

Citation
  • Ne vous croyez pas obligés d’être trop sérieux. Car l’humour, comme la justice, naît avec la parole  Page 137
  • En effet, le monde n’est âgé que de cinq heures mais un mal y a déjà pénétré  Page 146
  • Narnia, réveille-toi   Page 146
  • Bientôt, avant même la fin de votre vie, les plus grandes nations de votre monde seront gouvernées par des tyrans qui ne se soucieront pas plus de joie, de justice et de clémence que l’impératirce Jadis  Page 203
Apparition dans les tomes
«Le neveu du magicien» «Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique» «Le Cheval et son écuyer» «Le prince Caspian» «L'odysée du passeur d'Aurore» «Le fauteuil d'argent» «La dernière bataille»

Digory Kirke (Le professeur)

Ce jeune garçon habitant à Londres est né en 1888, il vit avec sa maman gravement malade ainsi qu’avec son oncle fou et sa vieille tante. Vivant une existence monotone depuis qu’il a été forcé à habiter en ville, il rencontra un jour Polly Plummer, sa petite voisine. Une rencontre qui fut le début de grandes et périlleuses aventures à travers un monde spectaculaire nommé Narnia. C’est grâce à des bagues magiques fabriquées par son oncle qu’ils y entrèrent. Digory est un petit homme courageux, honnête, qui a un bon sens du bien et du mal, mais parfois entêté. C’est un ami exceptionnel à avoir lorsque les difficultés arrivent. Sa mère fut guérie et son père revint de son voyage en Indes et ils retournèrent habiter à la campagne. Plus tard, il devint le célèbre professeur Kirke que l’on retrouve, entre-autres, dans « L’armoire magique ». C.S Lewis s’est inspiré de William Kirkpatrick, son tuteur, et lui-même pour créé ce personnage. Il mourut dans un accident de train et atteignit ainsi le Nouveau Narnia.

Présentation dans le livre
« Le visage du petit garçon était très sale, on aurait dit qu’il avait pleuré puis séché ses larmes en se frottant avec les mains pleines de terre. Le fait est que c’est plus ou moins ce qu’il venait de faire. » (Le neveu du magicien, p.8)

Citation
  • La magie, murmura Digory, tu ne la sens pas ? Je parie que cette salle a été figée sur place par des sortilèges. Je l’ai senti à l’instant même où nous sommes entrés  Page 57
Apparition dans les tomes
«Le neveu du magicien» «Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique» «L'odysée du passeur d'Aurore» «La dernière bataille»

Le conteur

Le conteur de l'histoire. Il s'agit sûrement de C.S.Lewis.
Citation
  • Toute leur vie, le souvenir de cet instant allait rester gravé dans leur mémoire, et les jours où ils avaient du vague à l’âme, les jours où ils avaient peur ou avaient faim, le sentiment que ce bien en or était là (Aslan), tout près, au coin ou derrière la porte, ce sentiment revenait, comme une preuve intérieure que tout allait bien  Page 203
  • Autant lorsque les choses commencent à aller mal, elles vont de prie en pire pendant un certain temps, autant lorsqu’elles commencent à aller bien, elles vont de mieux en mieux  Page 208
Apparition dans les tomes
«Le neveu du magicien» «Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique» «Le Cheval et son écuyer» «Le prince Caspian» «L'odysée du passeur d'Aurore» «Le fauteuil d'argent» «La dernière bataille»

Polly Plummer

est une jeune londonienne, née en 1889, vivant dans la ville depuis quelques temps années avec ses parents. C’est lorsqu’elle rencontra Digory Kirke, son voisin, qu’elle allait découvrir un monde plus fou et plus merveilleux encore que celui dans lequel elle vivait. Elle est la première, avec son petit voisin, à être entrée dans ce monde fabuleux qu’est Narnia. Polly est une petite fille sensible et résolue qui possède un très bon sens de la réalité. Plus âgés, ils y retournèrent dans les tout derniers jours de Narnia. Elle mourut dans un accident de train et atteignit ainsi le Nouveau Narnia.

Présentation dans le livre
« Enfin, à cette époque vivait à Londres une petite fille qui s’appelait Polly Plummer. Elle habitait dans une de ces longues rangées de maisons accolées les unes aux autres. » (Le neveu du magicien, p. 8)

Citation
  • J’irai partout où tu iras  Page 53
Apparition dans les tomes
«Le neveu du magicien» «La dernière bataille»

Reine Jadis , la Sorcière Blanche

Aussi belle et grande que terrifiante et maléfique, cette sorcière blanche aux milles visages, reine de Charn, est l’une des créatures de la littérature dont les ennemis ont le plus de peine à s’en défaire. Impassible, cruelle, éternelle et rebelle, elle conduira tout un monde à la destruction… Heureusement, d’autres forces ont agis contre elle : c’est ainsi qu’Aslan le Lion, empereur de Narnia, sauvera ce pays à maintes reprises contre les attaques de la femme fatale. Une femme à l’histoire sans fin et tourmentée : elle serait descendue des géants et des djinns et a régné sur un autre monde avant d’en exécuter toute la population. Plus tard, elle plongera le pays de Narnia dans un hiver sans fin où Edmund fut piégé, suivi de Lucy, Susan et Peter. Jadis veut dire « sorcière » en persan. Il semble que Jadis, la reine de Charn, soit la même personne que la Sorcière Blanche. Elle est aussi appelée la Dame Blanche par d’autres sorcières.

Présentation dans le livre
« Ils en tremblaient encore quand ils entendirent un léger bruissement du côté de la salle resté intact. Ils se retournèrent : l’un des personnages drapés, cette femme assise à l’extrémité de la rangée que Digory trouvait si belle, était en train de se lever de son fauteuil. Debout, elle était encore plus grande que ce qu’ils imaginaient, et tout chez elle, non seulement sa robe et sa couronne, mais l’éclat de son regard et la courbe de ses lèvres, disait que c’était une grande reine. » (Le neveu du magicien, p.64)

Apparition dans les tomes
«Le neveu du magicien» «Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique» «Le fauteuil d'argent»

Personnages secondaires

Andrew Ketterley

Il est l’oncle très peu apprécié de Digory. Il vit dans une vieille maison de Londres depuis de longues années avec sa sœur et leur bonne. Descendant d’une grande famille du Dorsetshire, il pratique la sorcellerie. A cause de son orgueil, sa vanité et de sa lâcheté, il conduira Digory et Polly à débuter une aventure terrifiante et magnifique à la fois. Ce vieux fou, abusé par sa magie, ne comprendra pas ce que représente le pays de Narnia.

Présentation dans le livre
« L’oncle Andrew était grand et élancé, il a avait un long visage toujours impeccablement rasé, un nez très pointu, des yeux extrêmement vifs et une épaisse crinière de cheveux en bataille. Digory était absolument sans voix car son oncle avait l’air encore plus inquiétant que d’habitude. » (Le neveu du magicien, p. 19)

Apparition dans les tomes
«Le neveu du magicien»

Edouard

Il est le cousin d’'Andrew et appartient à un régiment de cavalerie
Apparition dans les tomes
«Le neveu du magicien»

Fraise (Fledge)

Cheval fidèle de Frank, il fait partie intégrante de sa vie. De retour à Narnia, il retrouvera ses sources et deviendra, comme qui dirait, mythologique ! Il devint, grâce à Aslan, le premier des chevaux ailés et s’appela alors Fledge.

Présentation dans le livre
« Le cheval, lui, avait les oreilles aux aguets, il frissonnait et hennissait en frappant du pied régulièrement. Il n’avait plus rien d’un cheval de fiacre, il avait retrouvé toute l’allure de quelqu’un dont le père avait participé aux plus grandes batailles. » (Le neveu du magicien, p.117)

Citation
  • Le cheval, lui, avait les oreilles aux aguets, il frissonnait et hennissait en frappant du pied régulièrement. Il n’avait plus rien d’un cheval de fiacre, il avait retrouvé toute l’allure de quelqu’un dont le père avait participé aux plus grandes batailles  Page 117
Apparition dans les tomes
«Le neveu du magicien»

Frank I

Cocher et mari de Nellie, c’est un campagnard bien sympathique étant forcé de travailler dans la grande cité de Londres. Lui et sa femme seront transportés dans Narnia d’une manière inattendue et deviendront ainsi les premiers roi et reine de ce monde. Leur second fils devint roi d’Archenland.

Présentation dans le livre
« ça c’est bien vrai, mon vieux, c’est bien vrai ! s’exclama le cocher. C’était un monde sacrément dur. J’ai toujours dit que les pavés n’étaient pas bons pour mon cheval. Moi non plus, je n’aimais pas ça, tu sais. Je suis comme toi, je viens de la campagne. A l’époque, je me souviens, je chantais dans une chorale. Mais je ne pouvais pas gagner ma vie à la campagne. » (Le neveu du magicien, p.142)

« Ainsi fut-elle ravie, mais ni étonnée ni choquée, lorsque tout à coup une jeune femme au visage bon et honnête apparut de nulle part à ses côtés. Elle avait reconnu la femme du cocher, convoquée ici non pas au moyen d’un savant jeu de bagues mais avec toute la rapidité, la légèreté et la délicatesse d’un oiseau rejoignant son nid. » (Le neveu du magicien, p.157)

Apparition dans les tomes
«Le neveu du magicien» «La dernière bataille»

Laeticia « Letty » Ketterley

Elle est la tante de Digory et la soeur d’'Andrew Ketterley.
Apparition dans les tomes
«Le neveu du magicien»

Mabel Kirke

Elle est la maman très malade de Digory et fut guérie par une pomme de jouvence provenant de Narnia.
Apparition dans les tomes
«Le neveu du magicien»

Madame Lefay

Elle est la marraine d’Andrew Ketterley. Ayant eut du sang de fée, elle apprit la sorcellerie à Andrew.
Apparition dans les tomes
«Le neveu du magicien»

Nellie (Hélène)

Elle est la femme de Frank. Elle devint la première reine du monde de Narnia et fut alors appelée la reine Hélène.
Apparition dans les tomes
«Le neveu du magicien» «La dernière bataille»

Sarah

Elle est la servante des Ketterley.
Apparition dans les tomes
«Le neveu du magicien»

Les citations sont extraites des livres du Monde de Narnia. © Gallimard Jeunesse

Design by JamboWorks © 2005 - 2006 All Rights Reserved
Le site de Narnia est mis à jour par des fans et n'est pas affilié avec Walt Disney ou Walden Media.


Un projet