De notre shop


Mythe, raison ardente : Imagination et réalité selon C.S. Lewis
Plus d'information
Exploration
Rechercher:
Logo Amazon
Home arrow Le lion, ... arrow Les livres Narnia

Les livres de Narnia | Les créatures

Les livres de la collection Narnia

Introduction | Ordre de parution | Les 7 tomes en un livre
Tome 1 | Tome 2 | Tome 3 | Tome 4 | Tome 5 | Tome 6 | Tome 7

Introduction

La collection de Narnia est composée de 7 livres écris entre 1950 et 1956 par C.S. Lewis. Ces livres ont été traduit par les éditions Gallimard jeunesse avec leurs illustrations couleurs d’origines créées par Pauline Baynes. Ces chroniques fantastiques, ont longtemps été les romans de chevets de J.K. Rowling. Lewis fut conseillé par J.R.R. Tolkien pour le choix des illustrations de Pauline Baynes.

Pour chaque tome, vous avez à disposition la liste des personnages avec quelques citations, les objets et les lieux!

Tome 1: Le neveu du magicien

Les personnages | Les objets | Les lieux

Traduction: Cécile Dutheil de la Rochère
ISBN 207055600X


Commander le livre:


Information générale
Titre original : « The Magician’s Nephew ».
Titres abandonnés : “Polly and Digory” (Polly et Digory)
Parution : le 2 mai 1955

Dédicace

À la famille Kilmer (Les enfants Kilmer écrivirent beaucoup à C.S.Lewis à propos de Narnia et les lettres de C.S.Lewis pour les enfants furent une grande partie de son livre : « C.S.Lewis Letters To Children". Ils sont des descendants de Joyce et Aline Kilmer, tout deux poètes).



Résumé de l'histoire

Digory un jeune londonien et sa voisine Polly se retrouvent un beau jour transportés dans un monde inconnu, le Bois-d’entre-les-Mondes, grâce à des bagues fabriquées par l’oncle Andrew. Ils découvrent un monde magique où les animaux parlent, où les minutes de notre monde y sont des années.
Les ennuis commencent quand ils réveillent une magnifique Reine, aussi belle que malfaisante !

Ce 1er tome décrit le récit de la genèse de Narnia, créé par le chant d’Aslan, un imposant Lion.

On peut commencer la série par ce premier tome ou bien lire directement le 2ème Tome : L’armoire magique.

Tome 2: Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique

Les personnages | Les objets | Les lieux

Traduction: Anne-Marie Dalmais
ISBN 2070546438


Commander le livre:


Information générale
Titre original : « The Lion, the witch and the wardrobe ».
Parution : le 16 octobre 1950

Dédicace

À Lucy Barfield. (Lucy Barfield est la fille d’un grand ami de C.S. Lewis : Owen Barfied).

Ma chère Lucy,

J’ai écrit cette histoire pour toi ; mais, en la commençant, je ne m’étais pas rendu compte que les petites filles grandissent plus vite que les livres. Finalement, tu es déjà trop âgée pour t’intéresser aux contes de fées et quand celui-ci se trouvera imprimé et relié, tu seras plus vieille encore ! Mais un jour viendra où tu seras suffisamment âgée pour recommencer à lire des contes. Alors tu descendras ce livre du haut de la bibliothèque, tu l’époussetteras et me diras ce que tu en penses. Je serai probablement trop sourd pour t’entendre et trop vieux pour comprendre un mot de ce que tu me diras, mais je demeurerais ton parrain affectionné,
C.S.Lewis



Résumé de l'histoire

Durant les bombardements de Londres pendant la Seconde Guerre Mondiale, les enfants de la famille Pevensie, quatre frères et sœurs, Peter, Susan, Edmund et Lucy sont hébergés chez un vieux professeur. Lucy, la benjamine découvre une armoire magique lors d’une partie de cache-cache. Grâce à cette armoire, elle découvre le monde de Narnia plongé dans un éternel hiver. Près d’un réverbère, elle fait la connaissance d’un faune nommé Tumnus qui lui explique qu’une sorcière maléfique tient le pays dans la crainte et la terreur. Quelques courageux narnian résistent en attendent le retour du lion Aslan qui devrait couronner les fils d’Adman et les filles d’Eve.

Lucy revient dans la maison du professeur, mais est-ce que ses frères et sœurs la suivront dans ce pays magique…

On se trouve très vite pris par ce monde imaginaire et par les différents personnages du livre. On y découvre des sentiments universels comme la jalousie, la trahison, la rédemption, le don de soi.

Tome 3: Le Cheval et son écuyer

Les personnages | Les objets | Les lieux

Traduction: Philippe Morgaut
ISBN 2070546446


Commander le livre:


Information générale
Titre original : « The Horse and His Boy”
Titres abandonnés : « Shasta and the north” (Shasta et le nord), “Narnia and the north” (Narnia et le nord), “The Desert road to Narnia” (La route déserte pour Narnia), “Cor of Archenland” (Cor d’Archenland), “The horse stole the boy” (Le cheval vola l’écuyer), “Over the border” (Au-delà des frontières), “The horse Bree” (Le cheval Bree), “The horse and the boy” (le cheval et l’écuyer)
Parution : le 6 septembre 1954

Dédicace

À David et Douglas Gresham (Douglas et David Gresham sont les fils adoptifs de C.S.Lewis. À ce moment là, la future femme de C.S.Lewis était Joy Davidman Gresham. Douglas est aussi le co-producteur du film de Disney.)



Résumé de l'histoire

Shasta un jeune garçon recueilli par un pêcheur habite dans le pays de Calormen. Un jour Tarkaan, un riche Seigneur fait halte dans la demeure du pêcheur et marchande Shasta. Le jeune homme s’enfuit en direction de Narnia, à l’aide de Bree, le cheval du riche Seigneur, doué de la parole et d’un ego fort développé. Ils ne tarderont pas à rencontrer une jeune noble, Aravis et son cheval Hwin qui sont en marche vers Narnia. S’ensuit une aventure pleine de rebondissement qui permettra à Shasta de percer le secret de sa naissance.

Dans ce tome, le lion Aslan se fait plus discret, mais il est néanmoins présent tout au long de l’aventure. Le thème du choc des civilisations et des mondes est traité de façon intéressante.

Tome 4: Le prince Caspian

Les personnages | Les objets | Les lieux

Traduction: Anne-Marie Dalmais
ISBN 2070546454


Commander le livre:


Information générale
Titre original : “Prince Caspian, return to Narnia»
Titres abandonnés : « Drawn into Narnia” (Attirés à Narnia), “A horn in Narnia” (Un cor à Narnia).
Parution : le 15 octobre 1951

Dédicace

À Mary Clare Havard (Mary est la fille du docteur et ami de C.S.Lewis du nom de Robert Havard. Il faisait également partie des Inklings. Mary a beaucoup supporté Lewis lors de la rédaction de « L’Armoire magique », alors qu’il hésitait à le publier.)



Résumé de l'histoire

Peter, Susan, Edmund et Lucy sont sur le point de se séparer pour entamer une nouvelle année scolaire. Ils attendent le train qui doit les conduire en pension quand, tout à coup, ils sont transportés dans le pays de Narnia où ils ont régné autrefois. Si, pour eux, une année seulement s'est écoulée, dans leur ancien royaume, des siècles ont passé. Le palais royal est en ruines. Parviendront-ils à ramener la paix dans le monde magique de Narnia?

Tome 5: L'odysée du passeur d'Aurore

Les personnages | Les objets | Les lieux

Traduction: Philippe Morgaut
ISBN 2070549410


Commander le livre:


Information générale
Titre original : “The Voyage of the Dawn Treader»
Parution : le 1er septembre 1952

Dédicace

À Geoffrey Barfield (Il est le fils adoptif de l’ami de Lewis, Owen Barfield)



Résumé de l'histoire

Eustache Clarence est le garçon le plus insupportable d'Angleterre c'est du moins l'avis de ses cousins, Edmund et Lucy. Hélas, les voilà condamnés à le supporter durant l'absence de leurs parents!

Mais le jour où les trois enfants entrent dans un tableau et sont précipités dans les dots, à quelques brasses du navire de Caspian, roi de Narnia, Eustache perd sa belle assurance. Quelle part prendra-t-il à l'extraordinaire aventure qui les attend?

Tome 6: Le fauteuil d'argent

Les personnages | Les objets | Les lieux

Traduction: Philippe Morgaut
ISBN 2070549429


Commander le livre:


Information générale
Titre original : “The Silver Chair”
Titres abandonnés : « The Wild Waste Lands » (« Les Terres incultes et sauvages »), « Night Under Narnia » (« La Nuit Sous Narnia »), « Gnomes Under Narnia » (« Des Gnomes Sous Narnia »), « News Under Narnia » (« Des Nouvelles Sous Narnia »).
Parution : le 7 septembre 1953

Dédicace

À Nicholas Hardie (Il est le fils de son ami Colin Hardie, faisant également partie du club des Inklings).



Résumé de l'histoire

Depuis qu'elle a essayé les bagues magiques de l'oncle de son voisin, Digory, l'existence de Polly a changé. Projetés au milieu d'une merveilleuse forêt, ils partent à la découverte de tous les mondes où ils atterrissent en sautant dans chacune des mares. Parmi ces univers, Narnia : une terre entièrement neuve, un paradis où poussent des plantes délicieuses, dont cet arbre magique, porteur d'un fruit qui pourra peut-être guérir la mère de Digory.

Cette épopée fantastique placée sous le signe de l'amitié, fait référence aux côtés des ouvrages de Tolkien dans la littérature fantasy. Elle est désormais disponible en Folio Junior dans son intégralité, avec la publication des trois derniers tomes. Cette édition reprend les illustrations originales réalisées par Pauline Baynes pour son ami C.S.Lewis. Dans ce 6° volume, on retrouve Eustache-Clarence Scrubb, le cousin des Pevensies, que son odyssée à bord du Dawn Treader avec le roi Caspian a transformé. Il est élève d'une école expérimentale mixte, où on laisse aux enfants une telle liberté que les plus forts martyrisent en toute impunité les plus faibles, comme son amie Jill et lui-même.

Il parle de Narnia à Jill, et ils se trouvent transportés après un détour par le pays d'Aslan, le divin lion, qui leur confie une mission : retrouver Rilian, le jeune prince appelé à succéder à Caspian (devenu vieux), et qui a disparu peu après la mort de sa mère, dix ans auparavant. Ils s'acquitteront de cette mission, après avoir vécu mille aventures au Nord de Narnia...

Tome 7: La dernière bataille

Les personnages | Les objets | Les lieux

Traduction: Philippe Morgaut
ISBN 2070549437


Commander le livre:


Information générale
Titre original : “The Last Battle”
Titres abandonnés : « The Last King Of Narnia » (« Le dernier roi de Narnia »), « Night falls on Narnia » (« La nuit tombe sur Narnia »), « The Last Chronicle Of Narnia » (« La dernière chronique de Narnia »),
Parution : le 19 mars 1956

Dédicace

Aucune dédicace



Résumé de l'histoire

Dans ce 7° et dernier volume, Dans la Friche de la Lanterne, un territoire désolé à l'extrême ouest de Narnia, Shift le très vieux singe, a trouvé une peau de lion dont il affuble son ami puzzle, l'âne totalement soumis à ses volontés. Ainsi, il va présenter aux animaux parlants et autres habitants de Narnia un faux Aslan qui exigera d'eux, pour apaiser sa colère, qu'ils travaillent durement au service des Calormènes, avant de leur livrer totalement Narnia, et de partir en esclavage dans le féroce pays voisin.

Le jeune roi Tirian, accouru en hâte, est fait prisonnier. Il invoque Aslan, qui vient à son aide en lui envoyant le secours d'Eustache et de Jill. Malheureusement, malgré tous leurs efforts, ils ne pourront éviter que le royaume ne tombe aux mains des Calormènes. Au terme d'un ultime combat, où ils sont défaits, les héros se trouvent dans une sorte d'au-delà où ils assistent à un jugement dernier rendu par Aslan, et à la disparition totale de Narnia. Mais ils en sont vite consolés, car ils se trouvent réunis avec tous les personnages de la saga, dans la gloire et la beauté de leur pleine jeunesse, pour entrer dans une éternité de bonheur.

Ordre de parution des livres

Voici la liste de tous les livres qui ont été publiés dans la collection Narnia. On remarque que l'ordre de parution n'est pas le même que la numérotation actuelle. On peut lire la série dans l'ordre de parution ou la numérotation actuelle.

Les livres ont été publiés dans cet ordre :
1950 - L'armoire magique
1951 - Le prince Caspian
1952 - L'odysée du passeur d'Aurore
1953 - Le fauteuil d'argent
1954 - Le Cheval et son écuyer
1955 - Le neuveu du magicien
1956 - La dernière bataille
La numérotation actuelle des tomes:
1 - Le neuveu du magicien
2 - L'armoire magique
3 - Le Cheval et son écuyer
4 - Le prince Caspian
5 - L'odysée du passeur d'Aurore
6 - Le fauteuil d'argent
7 - La dernière bataille

Toute la collection en un seul tome

Gallimard Jeunesse a sorti un livre contenant les 7 tomes. Vous trouverez plus d'information ici.

ISBN: 2070524329
Prix: 22€
880 pages
Format 154x240mm

Compte-rendu de ce livre


Les citations sont extraites des livres du Monde de Narnia. © Gallimard Jeunesse

Commander le DVD!

Version standard

Version "deluxe"

Dessin animé
Design by JamboWorks © 2005 - 2006 All Rights Reserved
Le site de Narnia est mis à jour par des fans et n'est pas affilié avec Walt Disney ou Walden Media.


Un projet